Le Canada est officiellement en guerre contre le groupe État islamique

IRAK. Hier soir, malgré l’opposition des députés démocrates et libéraux, la Chambre des communes a voté en faveur d’une intervention militaire aérienne en Irak. 157 élus contre 134 se sont montré en faveur pour que le Canada fasse la guerre au groupe armé État islamique.

Le Canada joint ainsi les rangs de la coalition internationale assemblée par les États-Unis qui depuis quelques semaines mène des frappes aériennes en Irak pour stopper le groupe terroriste qui a pris le contrôle de plusieurs territoires situés au nord de l’Irak et dans l’est de la Syrie.

Six avions de chasse CF-18 et 600 militaires canadiens seront déployés sur les lieux et seront en mesure de débuter les opérations d’ici trois semaines. Aucune troupe au sol n’est prévue dans cette mission.

« Il nous faut absolument agir, de concert avec nos alliés, pour bloquer la propagation de l’EI dans la région et diminuer sa capacité de lancer des attaques terroristes à l’extérieur de la région, notamment contre le Canada », a indiqué le premier ministre Stephen Harper dans un communiqué de presse.