Le Cardiogoal fait son entrée sur la scène sportive

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette

SPORTS. Le CAPS de l’UQTR accueillait ce lundi un atelier sur un nouveau sport collectif, soit le Cardiogal. Son créateur, Ludovic Wampouille, sapeur-pompier en France, était ici depuis une semaine pour le présenter.

Il s’agit d’un sport mixte sans contact qui peut se pratiquer à tout âge. Il se pratique sur un terrain de 28 mètres sur 15 mètres, avec des équipes composées de six joueurs. Seuls quatre joueurs sont sur le terrain et peuvent être remplacés.

Les joueurs évoluent avec un ballon de football en mousse ou un frisbee. Il y a des cibles verticales à chaque extrémité du terrain. En fonction de la cible, l’équipe marque 5, 10 ou 15 points. Le match se joue en 40 minutes.

Le jeu consiste à faire passer l’objet par devant, donc aucune passe par derrière n’est acceptée.

«C’est déjà très populaire dans le Nord de la France. Nous avons six ligues adultes qui se sont développées. Ça vient d’entrer dans les écoles, les lycées et les collèges. C’est un sport aussi adapté pour les personnes à mobilité réduite. Je suis venu le promouvoir au maximum. J’avais eu un contact avec l’UQTR et m’y voilà! Je vais leur laisser toutes les installations», souligne le créateur.

«Je suis opérateur sportif alors j’ai étudié tous les sports collectifs qui existaient. Maintenant, c’est vraiment un nouveau sport et il y a beaucoup de travail derrière tout ça. J’ai créé des buts avec différents cercles superposés les uns sur les autres. Je suis partie avec ça! Il m’a fallu plus d’un an pour élaborer tout le projet.»

«C’est le premier sport collectif qui est créé en France. Je souhaite que le sport soit pratiqué partout un jour, ce serait l’idéal. Les participants notent que le jeu est très facile à mettre à place. C’est très rapide! C’est aussi un sport sans contact et qui permet de jouer mixte. C’est donc parfait pour faire participer les garçons avec les filles», conclut-il.

Pour plus de détails, http://www.cardiogoal.fr/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires