Le champion du monde au Défi Mauricie

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Blayne Streepper, le champion du monde des courses de traîneau à chiens, participera au Défi Mauricie à Saint-Luc-de-Vincennes les 1er et 2 février.

Toute une consécration pour cette course organisée par le maire de la municipalité, Jean-Claude Milot, lui-même musher. Présenté depuis 1978 à Saint-Paulin puis à Saint-Élie-de-Caxton, le Défi Mauricie a eu lieu l’an dernier pour la première fois à Saint-Luc, à la mi-mars alors que le printemps avait déjà pointé le bout de son nez.

En le devançant cette fois-ci en février, le comité organisateur s’attend à avoir en mains les conditions optimales afin de présenter une compétition relevée. La centaine d’équipes attendues, provenant du Canada, des Etats-Unis et même d’Europe, laisse entrevoir beaucoup d’action.

Vainqueur du Défi Mauricie 2007 et 5e au classement mondial de l’Open Pro Tour 2007, Claude Bellerive viendra défendre son titre. Sa fille Mélanie, 2e à Saint-Luc l’année dernière dans la catégorie 6 chiens, sera également en piste. D’autres coureurs de renom ont confirmé leur présence dont les Réal Turmel, Jean Boissonneault, Serge Pomerleau et Lou Serré, du Québec; Keith Bryer, Stephen Long et Randy Dekuiper, des Etats-Unis; ainsi que Laurent et Valérie Gonsolin, de la France. Champion en titre, le Britanno-colombien Blayne Streeper sera accompagné de son père Terry.

Le Défi Mauricie offrira un spectacle enlevant avec un parcours qui longera notamment une bonne partie du 2e rang avec des détours dans les champs environnants. Deux classes seront à l’honneur: les attelages de six chiens, majoritairement conduites par des femmes, et l’Open Pro Tour constituée d’attelage de 14 à 22 chiens généralement.

La course sera constituée de deux étapes, une chaque jour, avec le début des compétitions à 11h sur le site du centre communautaire de la municipalité. Des départs sont cédulés aux deux minutes et rapidement, le public devrait avoir droit à des dépassements spectaculaires tout au long du parcours.

Le trajet est de 10 km (6 milles) pour les attelages à six chiens et de 23 km (14 milles) pour l’Open Pro Tour. Dans cette dernière catégorie, les mushers peuvent atteindre une vitesse de 25 km/h. Des bourses totalisant 15 000$ sont en jeu (remise vers 15h30 le dimanche) et toute la population est invitée à assister gratuitement. En parallèle avec les courses, il y aura de l’animation dans le village avec des aires de jeux, de la glissade et du patinage pour les enfants durant les deux jours. Info: www.defimauricie.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires