Le Collège Shawinigan relève le défi Patate chaude

Par superadmin

Qu’est-ce qu’une patate, les sciences et le Collège Shawinigan ont en commun? Tous ont un lien avec la 15e édition de Science, on tourne!. En fait, pour la première fois cette année, sous le thème La patate chaude, le Collège reçoit la finale québécoise du concours.

Comme à chaque année, une finale locale aura lieu dans les 65 collèges concernés. Les équipes, pour relever le défi, devront confectionner deux machines indépendantes qui s’échangeront une balle de ping-pong au dessus d’un obstacle, et ce pendant 60 secondes. L’originalité, la précision, l’utilisation de matériaux recyclés et une bonne vulgarisation des techniques scientifiques sont des éléments importants pour se tailler une place pour la finale nationale.

Une fois le défi relevé, l’équipe ayant obtenu la première position dans chacun des établissements scolaires se présentera à la grande finale qui aura lieu à Shawinigan. Comme l’explique Serge Labelle, coordonnateur du département de technique en génie mécanique au Collège Shawinigan, le Collège a attendu à cette année pour poser sa candidature afin d’accueillir la grande finale, entre autres parce qu’il s’agit de la 15e édition, une édition significative.

Une visibilité importante

Près de 500 spectateurs prendront place dans le gymnase du Collège Shawinigan les 4 et 5 mai prochains. Le vendredi soir, la finale nationale catégorie amateurs, destinée au personnel des établissements d’enseignement, aura lieu. Le lendemain matin, place à la grande finale tant attendue où, dans la catégorie professionnels, près de 250 étudiants se disputeront les différentes bourses.

Comme l’affirme Denise Ferland, animatrice socioculturelle au Collège Shawinigan, des retombées économiques importantes sont à prévoir dans la région en raison de ces deux journées d’activités.

De plus, grâce à un partenariat avec TVCogeco, une émission spéciale de trente minutes sera présentée le 20 mai sur le réseau québécois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires