Le Dr Patrick Houle, lauréat du prix Hommage Pierre-Hamel 2009

Par superadmin

Visionnaire et motivateur reconnu, le Dr Patrick Houle a remporté le prix Hommage Pierre-Hamel 2009 lors du souper annuel du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Énergie qui a eu lieu le 30 janvier dernier à Shawinigan. Remis annuellement, cet honneur vise à reconnaitre la contribution exceptionnelle d’un membre du CMDP.

Cet omnipraticien polyvalent s’est particulièrement distingué par son rôle déterminant dans le développement de l’enseignement médical au CSSS de l’Énergie et en Mauricie. Au moment où la pénurie d’effectifs se faisait cruellement sentir, le Dr Patrick Houle a réussi, à force de conviction et de ténacité, à convaincre ses collègues de leur capacité à devenir pédagogues et des effets bénéfiques de ce qui pouvait sembler, de prime abord, un fardeau additionnel.

L’objectif premier de l’enseignement, qui en était un de recrutement, s’est rapidement métamorphosé en un objectif d’excellence : former ici des médecins compétents, polyvalents et autonomes. «Le Dr Patrick Houle a grandement contribué à mettre Shawinigan sur la carte et à faire du CSSS de l’Énergie, un centre de formation médicale qui transcende les frontières de la Mauricie»,, a souligné le Dr Jérôme Cantin, président du CMDP.

Un médecin engagé et déterminé

Diplômé en médecine familiale de l’Université de Sherbrooke, le Dr Patrick Houle a amorcé sa carrière en 1993 dans l’armée. Pendant trois ans, il a ainsi pratiqué la médecine à l’Hôpital des forces armées canadiennes de Val-Cartier. Au cours de cette période, il a participé à une mission de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en Bosnie.

De retour en Mauricie en 1996, il se joint à l’équipe du Centre hospitalier régional de la Mauricie (devenu le CSSS de l’Énergie). Le Dr Patrick Houle a été très impliqué dans le comité de démarrage de la fondation qui a conduit à la naissance de la Coop santé de Saint-Étienne-des-Grès, un modèle du genre au Québec. Ses pairs reconnaissent sa grande compétence et sa curiosité intellectuelle communicative. Ses patients, eux, apprécient son dévouement, son écoute et son humanisme.

Directeur de l’enseignement au CSSS de l’Énergie et professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal, le Dr Patrick Houle s’implique activement dans le campus de l’Université de Montréal en Mauricie. La valorisation de la médecine familiale lui tient aussi beaucoup à coeur. Il assure également le suivi des patients hospitalisés, fait de la prise en charge de clientèle et des visites à domicile.

Initié en 2009 par le Comité de recrutement et de loisirs du CMDP, le prix Hommage Pierre-Hamel a été nommé à la mémoire de ce médecin décédé subitement en 2005 à l’âge de 44 ans. Particulièrement actif au sein de l’exécutif du CMDP, le Dr Hamel était reconnu par ses collègues et ses patients pour la compassion et l’altruisme dont il savait faire preuve. Parmi les principaux critères de sélection de ce prix, mentionnons l’implication au sein des différents comités, le professionnalisme, le dévouement et la contribution au rayonnement de l’organisation. Soumises par les pairs, les candidatures sont évaluées au mérite par un comité formé de trois représentants issus du Comité de recrutement et de loisirs, de l’exécutif du CMDP et du Conseil d’administration du CSSS de l’Énergie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires