Le Jardin des Cendres, un concept unique

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Fondé en 1953 par la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc, le Cimetière St-Michel est aujourd’hui la propriété des cinq paroisses de Shawinigan et de Shawinigan-Sud (Sainte-Marguerite d’Youville, Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-André, Saint-Sauveur et Notre-Dame-de-la-Présentation).

En 57 ans d’existence, un impressionnant total de 10 593 inhumations y ont été enregistrées, soit environ 200 par année. Localisé à Shawinigan-Sud, le cimetière est tellement vaste qu’il empiète même sur une partie de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Pas un Shawiniganais actuellement ne verra le jour où il aura atteint sa pleine capacité puisque seulement environ un huitième du site est exploité jusqu’à présent.

En 2006, le Cimetière régional St-Michel de Shawinigan innovait en inaugurant le Jardin des Cendres, un endroit unique au Québec spécialement réservé aux urnes funéraires. Plusieurs administrateurs de cimetières sont venus visiter le site afin d’exporter le concept chez eux.

Cet automne, une troisième unité à tourelles pouvant contenir 104 niches sera installée. Les deux premières sont maintenant remplies à moitié de leur capacité. Selon les plans dessinés par l’architecte Jean-François Déry, le Jardin des Cendres comptera un total de 34 unités à tourelles, toutes disposés de façon symétrique autour d’une île sur laquelle des urnes sont également mises en terre.

Rappelons que cette île a été aménagée sur un monticule où était installée à l’origine une immense croix avec un Christ crucifié, encadrée par deux statues personnifiant des prieuses.

Cet ensemble avait bien entendu été retiré pour les besoins du Jardin des Cendres mais on a profité des dernières années pour restaurer les pièces. Et cet automne, la direction du cimetière réintroduira la croix, le Christ et les deux prieuses en périphérie des monuments funéraire de l’allée centrale Sud. Les pièces seront installées sur une base circulaire en béton d’un diamètre de 40 pieds.

Rappelons que le pèlerinage annuel au Cimetière Saint-Michel aura lieu cette année le dimanche 29 août à 14h.

À LIRE AUSSI: Petite révolution au Cimetière St-Michel

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires