Le nouveau RONA ouvrira cette semaine

Par Hugo Lemay

Voilà plus d’un an que le projet est annoncé. Le nouveau Centre de rénovation RONA H. Matteau et fils ouvrira ses portes cette semaine au Carré Trudel. Le nouveau commerce remplacera le Rénovateur RONA du boulevard Royal à Shawinigan. La nouvelle construction s’inscrit dans la volonté de la famille Gauthier d’occuper le poste de leader dans son marché.

Le Centre de rénovation donnera du travail à 60 personnes, soit le double des effectifs actuels, dans le nouveau magasin situé voisin du marché IGA Extra. Avec l’achat du terrain à Sobey’s, l’investissement se chiffre à 10 millions$.

Pour les Gauthier, il était difficile de résister à l’achalandage que procure un "power center".

Les travaux de construction du magasin de 35 000 pieds carrés ont débuté le 14 mai. «Il s’agit d’un concept de RONA pour les marchés de 50 000 habitants. Nous l’avons adapté aux réalités locales», explique M. Claude Gauthier Jr, président du Groupe H. Matteau & Fils.

Le magasin proposera aux consommateurs un nouveau concept de quincaillerie et des boutiques spécialisées pour les portes et fenêtres, les luminaires, les moulures et la peinture RONA. Un centre jardin de 15 000 pieds carrés avec kiosque et une cour à bois extérieure de 75 000 pieds carrés pour les matériaux, dont près de 20 000 pieds carrés couverts seront aussi construits.

On comprendra que le centre jardin n’ouvrira ses portes que le printemps prochain.

Le centre de distribution des matériaux de construction des magasins RONA H. Matteau & Fils, présentement situé dans le secteur Saint-Georges-de-Champlain, sera aussi déménagé au Carré Trudel.

La famille Gauthier s’est beaucoup développée dans le domaine de la quincaillerie au cours de la dernière décennie. D’abord avec la construction d’un nouveau magasin dans le secteur Grand-Mère… juste en face du supermarché IGA.

Active depuis 20 ans dans ce secteur d’activité, la famille opère aussi RONA L’Entrepôt de Trois-Rivières, RONA H. Matteau et fils de Saint-Tite, RONA Multimat de Sainte-Marthe-du-Cap et Nicolet en plus de RONA Le Régional de Joliette.

En janvier 2006, les Gauthier rachetaient les deux Multimat Remise 2000. Un nouveau magasin de 17 000 pieds carrés est actuellement en construction à Nicolet. Il devrait ouvrir ses portes au printemps 2008. «Ce sera un gros magasin, pour une ville de 10 000 habitants.»

Bref, l’entreprise s’inscrit toujours dans un mouvement de croissance. «Je crois que les prochaines années amèneront de la consolidation dans le secteur de la quincaillerie. Il y a plusieurs indépendants qui se trouvent sans relève en ce moment. Nous demeurons à l’affût», explique Claude Matteau Jr.

Mine de rien, les Gauthier procureront bientôt du travail à 600 personnes dans le domaine de la quincaillerie, sans compter les activités de l’usine de moulage Placeteco et la firme de construction Transelec/Common Inc.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires