Le photographe grand-mérois Michel Brière s’éteint

Par superadmin

Photographe bien connu, primé pour ses photos panoramiques 360 degrés, Michel Brière est décédé subitement le 8 mars dernier.

Natif de Grand-Mère, l’artiste venait tout juste de célébrer son 61e anniversaire le 26 février. Michel Brière aura été tout au long de sa vie un homme de grand talent, passionné, avec une détermination hors du commun.

Artiste autodidacte, c’est à la fin des années 60 qu’il signe ses premières photographies professionnelles pour Le Nouvelliste et l’Hebdo Journal. Au milieu des années 70, il cofonde Groupe 3, première boîte de communication à Trois-Rivières. Au début des années 80, il participe à la mise sur pied de CHEM télé 8, aujourd’hui TVA Mauricie. Au milieu des années 80, il délaisse quelque peu la photographie pour reprendre la direction de l’entreprise familiale dans le domaine du textile.

Au milieu des années 90, il renoue avec son amour de l’image et débute ses premières expérimentations en photographie panoramique. Les technologies existantes le limitant dans ses recherches, il crée ses propres logiciels de traitement de l’image. Au niveau provincial, Michel Brière est reconnu comme un pionnier dans le traitement numérique avec les photographies panoramiques 360º.

De 2005 à 2008, certaines de ses photographies sont retenues par le World Wide Panorama. Cet événement réunit les plus belles photographies 360º prises à travers le monde et c’est avec une grande fierté pour la Mauricie que certaines des œuvres de Michel Brière s’y retrouvent.

Présent à plusieurs conférences de presse, vernissages et lancements d’événements, il travaillait sans relâche, avec passion et enthousiasme. Plusieurs photographies représentant notre région sont signées par Michel Brière.

Depuis novembre 2008, certaines de ses oeuvres sont exposées dans le Salon du Maire de la Ville de Trois-Rivières.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires