Le presbytère Saint-Jean-des-Piles à vendre

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix

Le manque de ressources financières et le grand espace qui devient moins nécessaire ont incité le conseil de la fabrique de Saint-Jean-des-Piles à mettre le presbytère en vente. Les acheteurs potentiels avaient jusqu’au 30 octobre pour proposer une offre, et un comité en est présentement à les étudier.

Cette décision a été prise à la suite de l’assemblée des citoyens du 20 septembre dernier. En fait, la paroisse a pris cette voie pour deux motifs principaux.

Premièrement, considérant les coûts élevés qui entourent le bon fonctionnement de l’église, chauffage, etc., les revenus de la fabrique ne sont plus suffisants pour garder le presbytère. «De plus, c’est un presbytère qui n’a pratiquement plus d’occupants. Depuis plusieurs années, le curé ne reste plus ici, les religieuses non plus. La seule utilisation qu’on a c’est une journée par semaine pour le secrétariat, ainsi que pour les rencontres des marguillers, des équipes de pastorales, etc.», note le président de la fabrique, André Duchesneau.

La vente de la bâtisse devant être appuyée par la procédure diocésaine, un comité formé est présentement à étudier les offres reçues. «On ne veut pas qu’il y ait n’importe quoi dans le presbytère. On veut s’assurer de savoir à qui on vend pour éviter des inconvénients. Heureusement, nous sommes entourés de personnes compétentes qui nous aident et l’évêché nous guide dans nos démarches», ajoute M. Duchesneau. À Saint-Jean-des-Piles, la communauté est mobilisée. Le centre social, situé juste en face de l’église, a d’ailleurs mis quelques-uns de ses locaux à la disposition de la fabrique, qui pourra poursuivre ses activités. De plus, la sacristie de l’église sera accessible et utilisée pour les besoins des paroissiens.

Le conseil de la fabrique espère clore le dossier d’ici la fin de l’année. Jusqu’à maintenant, la vente des meubles du presbytère a été effectuée et plusieurs étapes de la procédure ont été remplies.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires