Le Stand Up Paddle de plus en plus populaire au Québec

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette

SPORTS. Le Stand Up Paddle (SUP) a gagné en popularité depuis les dernières années. Cette activité pratiquée sur l’eau est offerte à Trois-Rivières et vous invite, entre autres, à faire de la planche debout à l’aide d’une pagaie ou encore du yoga à son bord. J’ai moi-même pu relever le défi sans me retrouver à l’eau.

Le Stand Up Paddle (SUP) est né dans les années 60 dans la région d’Hawaï. Après une balade plaisante sur l’eau où l’équilibre est de mise, j’ai eu l’occasion de discuter avec mon initiatrice.

«Nous pouvons autant faire de la balade que de le pratiquer dans les vagues en style surf, faire de la descente de rivières ou de la descente de rapides pour les plus expérimentés. Surtout, il faut bien connaître ses plans d’eau», précise Rébécca Hill, directrice du volet éducatif et élaboration de projet à SUP Do Sport et au Club Multivoile 4 saisons.

«C’est une activité vraiment accessible à tous qui n’exige pas de qualité particulière. Les gens peuvent commencer par un cours d’initiation et rapidement, ils savent les points importants afin de bien se diriger, notamment pour se tenir debout, ramer et tourner.»

Plusieurs activités sont offertes sur la planche, allant même jusqu’au yoga.

«Les gens peuvent venir à nos évènements ou aux descentes de rivières. Nous offrons aussi des cours, comme le Yoga Pilates, aussi appelé SUP Zen. On offre aussi des cours Multi-Sup qui travaillent davantage le cardio et la musculation générale. Le yoga implique aussi des positions debout à une jambe», explique-t-elle.

Popularité grandissante

Le Stand Up Paddle est arrivé au Québec depuis maintenant trois ans. «La première année avec Do Sport, on offrait que des cours en groupe. La deuxième année, il y a de la distribution qui s’est faite. Il y a plusieurs détaillants qui aimaient nos planches. Cette année, nous explosons au niveau des cours de groupe, des évènements et de la distribution. Nous souhaitons que ça continue de grandir ainsi. Avant les gens disaient »Ouais, j’ai vu ça dans le Sud! ». Maintenant, c’est davantage »Ouais, j’ai vu ça sur le lac près de chez moi. »»

«Tout le monde peut le pratiquer. Il n’y a pas de conditions préalables pour pratiquer le SUP. Plusieurs personnes viennent pour se tenir en forme au lieu d’aller au gym. Ça fait travailler énormément les stabilisateurs et le core (corset naturel), soit les abdominaux profonds.»

Planches

Chaque activité distincte requiert un modèle de planche différent. Ces variétés sont disponibles au Club Multivoile 4 saisons.

«Nous avons des planches pour la course course, pour faire de la vague, pour le »très récréatif », des gonflables ou des rigides et même de touring pour ceux qui veulent faire de l’expédition. Nous en avons pour tous les goûts, tous les poids et tous les groupes d’âge.»

Évènements

Chaque été, quelques évènements sont présentés à travers la province.

«Avec Dominique (Vallée), nous organisons des compétitions en collaboration avec SUP Québec. Nous sommes dans le comité. Do Sport fournit les planches et SUP Québec supporte tous ceux qui veulent organiser des courses. Par exemple, nous sommes allés à Beauport, à Memphrémagog et même ici à Trois-Rivières récemment. Notre rôle est de supporter l’organisateur principal qui s’occupe de l’évènement.»

Do Sport est la compagnie qui offre les cours et dessine des planches. La boutique Do Sport du Club Multivoile 4 saisons offre des planches dessinées par Dominique Vallée, championne canadienne de planche à voile olympique et instructrice en chef de l’école de voile et l’équipe de compétition au Club Multivoile 4 saisons.

Et l’hiver?

Il est possible pour les adeptes de pratiquer le Stand Up Paddle dans la région l’hiver.

«Maintenant, avec Do Sport, il y a des cours à l’intérieur dans des piscines, inspirés des cours Multi-Sup qu’on fait l’été avec la partie échauffement, la partie cardio, la partie musculaire et la partie zen. Pour le moment, c’est offert à Drummondville. Pratiquer à l’extérieur, ça se fait, mais c’est moins évident.»

En ce qui a trait à la location de planche, il en coûte 65$ pour la journée au Club Multivoile 4 saisons, 35$ pour une période de deux heures et 15$ par heure additionnelle. Pour plus d’informations, contactez le 819-377-5454.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires