Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein?

CHRONIQUE. Qui ne connait pas la grande question du verre à moitié plein ou à moitié vide? Le constat que le même verre observé par deux personnes permet la possibilité d’en tirer des conclusions totalement opposées. Pour une personne pessimiste, le verre est à moitié vide, alors que pour une optimiste, le verra est à moitié plein.

redaction_shawinigan@tc.tc

Que pensez-vous de notre économie? Moitié pleine? Moitié vide? Mon métier m’amène à rencontrer un grand nombre de personnes de tous horizons et converser avec elles de leur lecture de l’avenir économique de notre région. Pour la plupart, les temps sont durs… Les taxes hautes, les pertes d’emploi, l’insécurité, même le déneigement cette année qui fait voir le verre à moitié vide pour ne pas dire totalement vide!

Il n’est pas rare que, dans leur discussion, le négatif est accompagné de l’affirmation: «Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste!»

Mais qui détient la vérité: ce verre est-il à moitié plein ou à moitié vide? Selon moi, celui qui voit la moitié pleine n’a pas plus raison que celui qui voit la moitié vide. Le monde est ce qu’il est.

Je crois aussi que de choisir notre interprétation ne changera rien sinon nous-mêmes. C’est la partie du verre sur laquelle tu décides de porter ton attention qui te transporte dans un état positif ou pessimiste…

Décider de travailler fort à voir le côté optimiste ou positif des choses n’est pas une utopie. Un utopiste se persuade que «ça va aller» et transforme la réalité. Un visionnaire rempli d’optimiste comprend qu’il y a du positif et du négatif en toute chose ou circonstance, mais focalise sur un des deux aspects.

De croire en ma Mauricie ne fait pas de moi un utopiste, ça fait de moi un réaliste qui reconnait que ça pourrait aller mieux mais qui se concentre sur ce qui va bien et espère que l’avenir sera mieux. Ce n’est pas toujours facile, mais chaque journée à voir le verre à moitié plein est une journée pas mal plus agréable qu’une journée à se concentrer sur le vide économique de mon milieu. Chaque journée est une petite bataille, mais chaque journée gagnée en est une vécue avez le sourire, l’espoir. Essayez-le, ça fait du bien!