L’entreprise Canots Rhéaume sera reconstruite

GRANDES-PILES. L’entrepôt de l’entreprise Canots Rhéaume située à Grandes-Piles a complètement été rasé par les flammes le vendredi 15 septembre dernier en soirée.

Contacté par l’Hebdo lundi, le propriétaire de l’entreprise qui existe depuis 1986, Alain Rhéaume, a confirmé qu’il allait reconstruire l’entreprise et si c’est possible, au même endroit. «Notre but premier est de reconstruire dans des délais restreints afin de reprendre la production complète en 2018. On était en pleine expansion de notre production. Au cours de l’été, on avait même une quinzaine d’employés. Ce n’est pas rien pour un petit milieu comme Grandes-Piles.»

La compagnie peut tout de même concevoir des canots de cèdre puisque l’usine n’était pas au même endroit que l’entrepôt. «On espère qu’on pourra encore avoir une quinzaine d’employés l’an prochain. Nos affaires allaient très bien. On fabriquait des canots pour un distributeur, et on avait des clients en Allemagne, en France, aux États-Unis. Il y a un canot qui a flambé qui devait partir pour l’Australie. On a même conçu des canots pour des Autochtones», explique M. Rhéaume.

L’incendie aurait pris naissance vers 21h30 vendredi soir. Les pompiers de Saint-Tite et de Shawinigan sont venus en renfort à la Régie intermunicipale des incendies de la Vallée du Saint-Maurice. Les pompiers se sont mis en mode défensif afin de protéger les bâtiments du Village du bûcheron qui étaient tout près. La cause serait de nature accidentelle.