Les bâtisseurs de Grand-Mère immortalisés

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix

En souvenir de ces hommes et de ces femmes qui ont marqué la vie de Grand-Mère et des environs, l’organisme Au Grenier du Sport a mis en place un projet original intitulé Le Trottoir de nos racines. Gens du secteur, voici l’occasion d’immortaliser un parent, un proche ou vous-mêmes sur une plaque de granite installée dans le parc du Centenaire pour les décennies à venir.

Ce projet s’inscrit à la fois dans une levée de fonds pour la Fondation Au Grenier du Sport de même que dans une démarche de sentiment d’appartenance au secteur Grand-Mère.

«Avec ce trottoir, nous voulons rendre hommage aux bâtisseurs de Grand-Mère, à nos pionniers, nos pionnières et tous ceux qui ont fait quelque chose pour leur secteur, explique le président du Grenier du Sport, Bob Lord. Maintenant ou jamais, vous avez l’opportunité d’immortaliser votre famille au parc du Centenaire!»

L’appel à tous est lancé, c’est donc l’occasion de mettre en évidence ceux et celles qui, d’une façon ou d’une autre, ont participé à la naissance et à l’évolution de la Ville de Grand-Mère, de 1898 à 1998.

Faites partie de l’histoire

En échange d’un don de 100$ à la fondation du Grenier du Sport, une plaque sera gravée en votre nom ou celui de la personne ou de la famille de votre choix. Fabriquées en granite, ces plaques sont d’une dimension de 12" x 12". D’ici l’automne, le Grenier du Sport espère avoir vendu (en dons) ses 360 plaques disponibles et ainsi pouvoir les déposer au sol dans le parc. Elles formeront un trottoir devant le kiosque, d’où le nom Trottoir de nos racines. Déjà, plus de 50 plaques ont trouvé preneur.

«Ces personnes, nos pionniers, ne sont pas nécessairement des têtes d’affiche, rappelle M. Lord. C’est accessible à tous, car tout le monde a un jour fait une bonne action, fait sa part et apporté un petit quelque chose à son secteur.»

«Ce projet touche aussi les résidents de Grand-Mère mais aussi des environs, Saint-Georges-de-Champlain, Lac-à-la-Tortue, la MRC de Mékinac, etc.», précise le vice-président de la fondation, Robert Petit.

Préserver le patrimoine

Rappelons que la mission du Grenier du Sport est de protéger le patrimoine sportif, et ce, depuis 21 ans. Deux volets caractérisent l’organisme, soit la remise de bourses aux jeunes de même que la remise à neuf et l’exposition d’objets patrimoniaux. Également, depuis la création de sa fondation, il y a neuf ans, plus de 50 000$ ont été remis en bourses principalement à des jeunes athlètes de Grand-Mère et des environs, incluant la MRC de Mékinac.

À noter que pour les personnes qui possèdent des objets anciens qui font partie de notre patrimoine sportif, photos, trophées, il est possible de les donner ou encore les prêter au Grenier du Sport, afin qu’ils soient entretenus et présentés lors d’expositions.

Pour vous procurer votre plaque de granite et faire partie du Trottoir de nos racines, rendez-vous au Grenier du Sport tous les mardis de 9h à 12h au 1580 10e avenue, Grand-Mère (ancienne école St-Jean-Bosco), ou par téléphone à Bob Lord 819 538-9516 ou Robert Petit 819 538-1596.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires