Les jeunes s’impliquent pour les personnes âgées

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

SANTÉ. Suite au succès du projet Sunny D. Extrême l’année dernière, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de l’Énergie poursuit ce projet qui permet aux jeunes de s’impliquer comme bénévole auprès des résidents des centres d’hébergement de l’établissement de santé.

L’année dernière, ce sont plus de 40 participants qui avaient enfilé leur chandail jaune aux couleurs de la Fondation Sunny D. Extrême, ce qui a totalisé 2200 heures de bénévolat au cours de la dernière saison estivale.

Le succès de cette première édition est donc venu confirmer la tenue du projet en 2014. Il débutera le 24 mai par une journée de formation au cours de laquelle les jeunes participants seront formés pour devenir les petits rayons de soleil des résidents des centres d’hébergement Saint-Maurice et Laflèche. En nouveauté cette année, le projet ouvre ses portes aux jeunes de 12 à 18 ans, alors que seuls les 14-16 ans pouvaient y participer l’année dernière. Le recrutement d’une soixantaine de jeunes participants est visé pour l’édition 2014.

«J’ai trouvé le métier que je voulais faire plus tard grâce à mon expérience l’année dernière, indique Marie-Pier Vermette, une participante au projet. Seulement de donner 15 minutes de son temps pour aller prendre une marche avec une personne âgée, ça fait la journée de cette personne!»

Le succès de ce projet intergénérationnel est attribuable en grande partie aux bénéfices qu’en retirent tant les jeunes participants, les résidents des centres d’hébergement que les membres du personnel du CSSS de l’Énergie. Les jeunes bénévoles apportent du bonheur aux aînés de leur collectivité, transmettent leurs passions et leur joie de vivre tout en profitant d’une première expérience significative à inscrire dans leur curriculum vitae.

Durant la période estivale, la présence de jeunes bénévoles vient insuffler une énergie nouvelle pour poursuivre et bonifier l’ensemble des activités de l’équipe d’animation-loisirs en hébergement du CSSS de l’Énergie. Que ce soit pour accompagner les résidents au détaillant de crème glacée le plus près, pour une balade sur la promenade du Saint-Maurice, pour une sortie à la cour arrière du Centre d’hébergement Laflèche ou simplement pour assurer le maintien des activités régulières, la présence des jeunes bénévoles est plus qu’appréciée. Elle permet également à plusieurs bénévoles réguliers de prendre, en période estivale, un repos bien mérité.

Le recrutement est actuellement en cours et se poursuivra jusqu’au 17 mai, à 16 h. Pour toute information, les jeunes désirant participer ou leurs parents doivent s’informer auprès de Jacques Bisson, au 819 536-7500, poste 6406. Un court formulaire d’inscription leur sera soumis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires