Les Olympiques ont aussi leur comète

Par superadmin

Je ne vous apprend rien, les Cataractes de Shawinigan ont la chance de compter sur quelques partisans inconditionnels, dont la présidente du fan-club, Denise Gagnon, qui encourage l’équipe depuis plus de 40 ans. Saviez-vous que les Olympiques de Gatineau ont également leur comète?

Jean Miner est présent à chaque match des Olympiques depuis près de 15 ans. Tout comme Denise et son drapeau, Jean est facilement identifiable. La façon de le reconnaitre, c’est par sa tradition: le lancer de la casquette. «C’est venu spontanément. J’ai commencé à lancer ma casquette dans les airs. C’était à la base un petit geste pour encourager les joueurs et pour que les partisans entre dans le jeu. Je fais ça depuis plusieurs années et c’est devenu une véritable tradition ici, ça met de l’ambiance», explique-t-il.

Il faut le voir à l’œuvre pour bien comprendre, il la propulse plusieurs mètres dans les airs, en y allant de sa tradition du fusil. «Il faut être précis, la lancer en ligne droite, la fixer des yeux comme une rondelle sur la patinoire, notez bien les gestes de fusils, et je la rattrape. Les gens aiment ça. Il est arrivé à quelques reprises qu’elle tombe sur la glace, mais on me la redonne après la période. Je le fais lorsque les Olympiques marquent et à la fin lorsqu’ils gagnent.»

Monsieur Miner accompagne l’équipe sur la route à quelques reprises par année. Ce soir (mercredi), il sera au Centre Bionest pour supporter les Olympiques.

Saviez-vous que?

Les profits de la boutique souvenirs des Olympiques servent à financer les études des joueurs qui n’atteignent pas la ligue nationale de hockey. Pour être éligible, l’athlète doit avoir évolué dans la LHJMQ durant au moins trois saisons.

En 1999, les Tigres de Victoriaville et les Olympiques ont disputé le match le plus long de l’histoire de la ligue. Durant les séries éliminatoires, cinq périodes de prolongation ont été nécessaires. Le match s’est terminé après un véritable marathon de six heures. Les Remparts de Québec et le Screaming Eagles du Cape-Breton ont menacé ce record vendredi, signant une joute de quatre périodes de surtemps.

Wayne Gretzky a été propriétaire de l’équipe durant sept saisons. Le célèbre #99 a acheté l’équipe en 1985, année où l’équipe a remporté sa première coupe du président.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires