Lettre d’opinion: «Le gouvernement est une farce!»
TRIBUNE LIBRE. Ce n’est plus de l’improvisation, c’est n’importe quoi. Le gouvernement Couillard, aveuglé par son idéologie dogmatique conservatrice, veut tellement réduire le rôle de l’État à zéro qu’il se contredit dans la même phrase.
La preuve… D’un côté il met en place un Forum pour contrer l’intimidation et de l’autre il coupe les fonds de lutte contre l’homophobie! C’est là tout le ridicule de la situation. Tout le monde sait que l’intimidation touche beaucoup de gens, mais on peut quand même dire sans forcer qu’elle aime cibler les personnes qui ressortent du groupe. Alors si je comprends bien le message des Libéraux, on peut laisser tomber la lutte à l’homophobie? Que les personnes lesbiennes, gaies ou transgenre n’ont plus aucun problème dans la société et qu’elles ne sont jamais victimes d’intimidation? C’est n’importe quoi!
Au contraire, même si la société québécoise a fait des progrès dans l’ouverture à l’autre, il reste encore beaucoup à faire, dans plusieurs milieux de travail notamment. Ce n’est pas vrai que tout est ok et qu’on peut fermer le dossier. Au travail, encore trop de personnes ne se sentent pas libre d’exprimer leur orientation sexuelle. Les données des groupes d’aide démontrent que parmi les jeunes qui signalent de l’intimidation sur Internet (la cyberintimidation) et de l’intimidation à l’école, les jeunes LGBT (lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres) sont deux fois plus nombreux que les jeunes hétérosexuels.
Et voilà, encore une fois les mesures d’austérité, les coupures, touchent les plus vulnérables de la société. Alors que le gouvernement est justement là pour prendre soins de toute la population, on est en droit de se demander à qui le premier ministre veut faire plaisir avec sa mitrailleuse à coupures…
Paul Lavergne
Enseignant, père, frère, citoyen.
Notre-Dame-du-Mont-Carmel