Lettre ouverte: Le Petit homme austère . . .

Qui est ce Martin Coiteux? Jusqu’ici inconnu des citoyens québécois, non élu, il est en train de créer une révolution dans la société québécoise. Il avance à pas de géant dans cette société bien structurée, à coups de hache dans les services publics. Sa principale motivation, disait-il en entrevue, c’est «d’offrir à mes propres enfants un avenir prospère dans ce Québec». En réalité, j’ai été longtemps d’accord avec lui sur la nécessité de prendre « le taureau par les cornes » et de redresser la situation financière du Québec. C’est une approche responsable, d’autant plus que les syndicats, qui ont plutôt mauvaise presse, ne semblent pas tout à fait intègres dans leur démarche visant le bien-être de la société. J’ai donc été en accord avec M. Coiteux jusqu’au moment où il a commencé à toucher aux enfants.

Aujourd’hui, il annonce que les classes d’école élémentaire et secondaire seront remplies au-delà de leur pleine capacité et qu’il y aura des coupures importantes dans les services d’aide aux enfants en difficulté (mesures d’appuis, classes spéciales, etc.). Là, je ne vous suis plus. Vous étiez un petit homme austère maintenant vous devenez austère et sans valeur? Vos habiletés indéniables en calcul ne vous donnent pas tous les droits, monsieur Coiteux. Quand vous vous attaquez aux enfants du Québec vous démontrez votre intransigeance extrême, votre insensibilité envers les enfants, envers leurs avenirs leurs humanités.

Vous voulez que vos propres enfants vivent mieux à l’avenir? Et les nôtres monsieur Coiteux? Nos enfants à nous qui ont besoin de ses services scolaires? Il est clair que sans ses services d’aide, la grande majorité d’entre eux seront en échec. Ils apprendront à se sous estimés, décrocheront, seront en marge de la société, démunis et feront le plein de hargnes et d’amertumes envers cette société austère qui ne les considère pas assez importants pour les soutenir. On ne parle plus d’argent M. Coiteux, on parle d’humanité, de respect de la vie d’un enfant en devenir.

Malgré mes piètres habiletés en calcul, laissez-moi vous apprendre quelque chose «Petit homme austère»; nos enfants ont autant de valeur que les vôtres. Vous n’avez pas le droit moral de les sacrifier pour que les vôtres puissent prospérer.

Frankie Bernèche, Ph.D. (Psychologie du développement)

St-Mathieu du Parc