Lévesque: un héritage considérable et méconnu
Témoin privilégié et compagnon de route de René Lévesque pendant plus de quinze ans, j’ai bien connu l’homme, un grand leader politique, engagé, intègre, dynamique et charismatique. Comme premier ministre du Québec, il a laissé un héritage considérable, trop souvent méconnu, surtout des générations plus jeunes.
En deux mandats de gouvernement, René Lévesque a transformé profondément le Québec en accélérant la révolution tranquille, et en ouvrant la voie à la souveraineté pour le Québec, tout en réalisant de très nombreuses réformes qui ont résisté à l’épreuve du temps: le financement des partis politiques, la Charte de la langue française, la création de deux nouveaux ministères (Environnement et Science et technologie), l’assurance–automobile, la protection du consommateur, le zonage agricole, la loi anti-scab, la sécurité des travailleurs la fin des privilèges en forêt, la création du Fonds de solidarité, la reconnaissance des Nations Amérindiennes, la refonte du Code civil, la réorganisation des tribunaux administratifs, furent quelques-unes des principales réformes réalisées.
René Lévesque laisse derrière lui un héritage considérable, trop souvent méconnu, surtout des générations plus jeunes.
La Fondation René-Lévesque œuvre à faire connaitre cet héritage et à le situer dans l’histoire, non pas dans une approche politique partisane, mais d’une manière scientifique et critique.
A ce jour, la Fondation René-Lévesque a organisé deux colloques scientifiques. Le premier avait pour thème René Lévesque: mythes et réalités sous la présidence du recteur Claude Corbo. Nous nous sommes associés au milieu universitaire et une quinzaine de chercheurs ont présenté des communications devant plus de 250 personnes à la Grande Bibliothèque en novembre 2007.
Le second colloque eut lieu en novembre 2011 à nouveau à la Grande bibliothèque et eut pour thème: René Lévesque: homme de la parole et de l’écrit Une douzaine d’universitaires et de journalistes présentèrent leurs analyses, et son succès fut tel que nous avons décidé d’en tenir un troisième, au printemps 2014 sur la conception économique de René Lévesque, portant en particulier sur l’exploitation des richesses naturelles. Les travaux de ces colloques ont été et seront diffusés au canal Savoir, en plus d’être publiés par VLB dans la collection Études québécoises.
La Fondation René-Lévesque est un organisme sans but lucratif, indépendant et libre de toutes affiliations politiques. Ses champs d’intervention sont très vastes: éducation, culture, histoire, science politique, journalisme, information, tous des thèmes ayant marqué la vie et la carrière de René Lévesque.
En plus de son site internet http://fondationrene-levesque.org visité par des milliers de personnes depuis 2009, la Fondation commencera en 2013 la publication des œuvres de René Lévesque, dont l’intégrale de ses chroniques parues dans plusieurs journaux et périodiques. Les chroniques personnelles de René Lévesque sont aussi disponibles à la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec.
Une contribution financière à la Fondation René-Lévesque via notre site internet sera toujours reçue avec bonheur et remerciements.
– Yves L.Duhaime
Ancien ministre et président de la Fondation René-Lévesque