Lonza ferme son usine de Shawinigan

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Dans le but de rétablir sa santé financière, le groupe suisse Lonza a annoncé ce mardi 12 janvier qu’il fermait trois de ses usines dans le monde, dont celle de Shawinigan.

La fermeture sera effective vers la fin du mois de mars peut-on lire dans un communiqué émis sur le site Internet de la multinationale (http://www.lonza.com/group/en/company/news/newsreleases/lonza_streamlines.html).

L’usine de la rue Burill emploie une vingtaine de personnes et est spécialisée dans la production de vitamine K3, utilisée dans la nutrition animale.

Cette vitamine avait été développée à l’origine dans le Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) de Hydro-Québec à Shawinigan par Behzad Mahdavi. Celui-ci avait tenté de commercialiser sa découverte en démarrant l’entreprise S.A.M Électron Technologies. M. Mahdavi agit aujourd’hui comme directeur de l’usine shawiniganaise et directeur sénior du développement chez Lonza. La multinationale helvétique avait procédé à l’acquisition de S.A.M Électron Technologies en mai 2007 et y avait investi tout près de 2 millions$ jusqu’à présent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires