L’Unité de médecine familiale de Shawinigan accouche de ses premiers médecins

Par superadmin

Au cours d’un 5 à 7 tenu dans la tour d’observation de la Cité de l’énergie, le CSSS (Centre de santé et de services sociaux) de l’Énergie a présenté à la première cohorte de médecins résidents ayant complété leur formation à l’Unité de médecine familiale (UMF) de Shawinigan.

Nouvellement assermentés, Dre Leila Hassan Bey, Dr Samuel Blain, Dr Sébastien Burelle, Dre Noémie Laferté, Dre Patricia Marchand et Dre Laurence Roberge ont débuté leur résidence en médecine familiale en 2007, au moment où l’UMF de Shawinigan ouvrait ses portes.

Bonne nouvelle pour la Mauricie, ces six «pionniers» du programme de formation en médecine familiale mis de l’avant par le CSSS de l’Énergie pratiqueront dans la région et quatre d’entre eux oeuvreront au CSSS de l’Énergie.

Guy Lemieux, directeur général du CSSS de l’Énergie, a souligné l’implication de l’équipe médicale du territoire du Centre-de-la-Mauricie «qui a cru au projet dès le début et a mis beaucoup d’énergie pour acquérir les aptitudes nécessaires à l’enseignement auprès de ces jeunes de la relève. Ils ont de plus contribué de façon significative à l’accueil et à l’accompagnement de ces médecins résidents depuis leur arrivée dans la région.» «Deux ans après l’implantation de l’Unité de médecine familiale de Shawinigan, nous pouvons affirmer ce que nous anticipions lors de son inauguration: la présence de cette nouvelle formation chez nous est un catalyseur extraordinaire pour l’optimisation des pratiques cliniques et l’amélioration de la qualité des soins. Nous ne pouvons pas laisser sous silence que le programme de médecine de famille, et particulièrement la résidence en médecine familiale est, sans aucun doute, une des solutions durables à nos problèmes d’effectifs médicaux», a poursuivi M. Lemieux.

Développé en partenariat avec l’Université de Montréal et plus particulièrement avec le département de médecine familiale, le programme de médecine familiale offert à l’UMF de Shawinigan permet aux jeunes médecins de découvrir une pratique professionnelle axée sur une prise en charge globale de la personne. « La pratique de la médecine en région est essentielle, dynamique et centrée sur la personne. L’omnipraticien y est au coeur de la prise en charge du patient, et c’est précisément ce qui fait la richesse de cette profession. L’art de la médecine prend ainsi tout son sens et son envergure.» C’est ce dont Dre Caroline Bell, directrice du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CSSS de l’Énergie est venue témoigner.

Dre Noémie Laferté, l’une des finissantes qui vient d’obtenir son permis d’exercice, a tenu à remercier l’équipe de formateurs de l’UMF de Shawinigan pour la qualité de son enseignement, l’Université de Montréal pour sa vision et son appui indéfectible au développement d’un programme de résidence en médecine familiale en région ainsi que les membres de l’équipe médicale et du personnel du CSSS de l’Énergie, sans qui «nous ne serions pas aujourd’hui les médecins que nous sommes devenus».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires