Maison rasée par les flammes à Saint-Boniface

INCENDIE. C’est un bien mauvais retour à la maison qui attend la famille Gélinas, alors que leur résidence du 40, rue des Pinsons à Saint-Boniface a été complètement rasée par les flammes lundi matin. On ne connait toujours pas la cause du brasier.

Pas de blessé dans cet imposant incendie qui a réveillé la rue des Pinsons. Cependant, une vilaine surprise attend les Gélinas qui se trouvent présentement en vacances à l’extérieur.

Daniel Isabelle, directeur du service incendie, était le premier sur les lieux ce matin. «On a été appelé autour de 7h30 pour un feu de bâtiment. En arrivant, c’était l’embrasement général! On a eu de la misère avec le toit en tôle et quand il s’est effondré, ça a compliqué les choses», explique-t-il.

«La maison est rasée, il n’y a rien à faire: c’est une perte totale! Le froid aussi ne nous a pas aidés du tout! Au total, on est une vingtaine de pompiers des casernes de St-Boniface et St-Étienne. Les gars en ont au moins pour deux heures encore», a commenté M. Isabelle, peu après 10h.

«J’ai parlé au fils de la famille, il travaille de nuit. Il a quitté la résidence vers 3h30 et tout était beau. On pense donc que le feu a pris tôt ce matin entre 3h30 et 6h30! Impossible de dire l’origine pour l’instant, si c’est le poêle à bois ou autre chose… on ne sait pas.»

Jean St-Louis est conseiller municipal à St-Boniface et un résident de la rue voisine. «Ce matin ça a parti drôlement, on aurait dit de la poudrerie. Puis, on a vu passer un premier camion de pompier. C’était gros, on voyait les flammes sortir de chez nous!», mentionne le résident de la rue Fleur-de-Lys.

L’homme connait les Gélinas et a tout de suite craint le pire. «On savait qu’ils étaient dans le Sud, mais on se demandait pour leur garçon… Finalement, il travaillait de nuit. On l’a vu revenir tantôt et il a déplacé le camion de la famille.»

Au passage de l’Hebdo, les pompiers s’affairaient à opérer une rétrocaveuse prêtée par la municipalité pour arracher les matériaux qui continuent toujours de brûler.

«Tout est concentré au sous-sol, mais le feu continue même si on arrose, alors il faut arracher et arroser», souligne le directeur du service incendie.

À noter que les bâtiments voisins n’ont pas été touchés. Même le cabanon à l’arrière de la résidence est resté intact. Toutefois, 2 500 clients ont été privés d’électricité pendant près d’une heure en raison du travail des pompiers.