Martine St-Clair chante les femmes de Luc

Par superadmin

CHANSON. Martine St-Clair entamera sa nouvelle tournée de spectacles «Martine St-Clair chante les femmes de Luc» à la Cabane Chez Nathalie de Saint-Mathieu-du-Parc ce vendredi. La blonde chanteuse y livrera une prestation mettant de l’avant les grands succès de l’auteur Luc Plamondon.

Ce concert se veut une véritable ode aux écrits du grand parolier par la reprise de classiques d’une dizaine d’artistes féminines comme les Diane Dufresne, Céline Dion, Nanette Workman ou encore Fabienne Thibeault de ce monde.

Il faut dire que la relation entre Martine St-Clair et Luc Plamondon remonte à longtemps. C’est Plamondon qui avait jadis découvert la jeune femme lors du concours Cégep en Spectacle avant de lui donner une place dans sa production StarMania en 1981.

À voir les yeux de l’artiste s’illuminer au simple nom de celui qu’elle considère comme son «grand frère», on voit toute la complicité qui unit les deux personnes. On comprend ensuite pourquoi ce qui n’était au départ qu’une prestation d’un soir en hommage au parolier dans son Saint-Raymond natal est finalement devenu un projet de tournée.

«Tout s’est fait naturellement. J’aurais pu piger dans un catalogue de plus de 500 chansons de Plamondon, mais j’ai plutôt écrit les noms d’interprètes qui me venaient en tête. C’est comme ça que j’ai obtenu mon spectacle», explique Martine St-Clair qui fait ainsi place à deux ou trois pièces par artiste.

Une atmosphère intimiste

L’introduction des chansons est aussi essentielle pour la femme. «Je situe les gens avant d’interpréter la chanson, je leur parle du début de la relation entre Luc et l’artiste, ensuite les esprits s’éclairent un à un», poursuit-elle sur ce dialogue qui laisse place à la devinette auprès du public.

C’est d’ailleurs d’une ambiance conviviale, même «propice aux confidences» dont parle Martine St-Clair. «En gros, on célèbre les œuvres de Luc. Cet homme a porté au nu des voix qui nous bercent encore aujourd’hui», résume la chanteuse.

Martine St-Clair sera accompagnée sur scène par François Dubé (direction musicale et basse), Alain Bertrand (guitare), Claude Guay (percussions) et Richard Massicotte (mise en scène).

À noter que la chanteuse se produira également sur la scène du Centre Bell le 16 mai prochain dans le cadre d’un spectacle à saveur années 80 présenté par l’humoriste P-A Méthot. L’artiste se rendra ensuite en Estrie le 13 juin, à Québec le 21 juin, puis à Charlesbourg et Montréal vers l’automne pour sa tournée.

Pour informations: 819 532-2843

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires