Mathieu Milsé brouille les cartes

Par superadmin

par Thierry Bourdeau Le carrière du hockeyeur de Mercier, Mathieu Milsé, a pris une autre tournure depuis la dernière saison estivale. Ancien porte-couleur des Prédateurs de Montréal (midget AAA), l’attaquant de 17 ans tente de faire ses preuves avec les Cataractes de Shawinigan, équipe de la Ligue junior majeur du Québec (LHJMQ).

Choix de sixième ronde, Mathieu Milsé a pu évoluer avec l’équipe junior majeur dès cette saison. Une opportunité que plusieurs joueurs repêchés avant lui n’ont pas eu le loisir de bénéficier. « Je me suis entraîné fort l’été dernier, mais je suis surpris d’avoir été préféré à certains joueurs repêchés avant moi. Je n’ai pas eu trop de difficultés à franchir l’étape du midget AAA au junior majeur », avoue-t-il. « Mathieu a été une surprise lors du camp d’entraînement. Il possède une bonne éthique de travail et un bon physique », souligne l’entraîneur de l’équipe mauricienne, Éric Veilleux.

Le numéro 24 des Cataractes doit cependant s’armer de patience. En 25 rencontres, la recrue n’a endossé l’uniforme qu’à 15 occasions. « Au début de la saison, j’étais souvent dans les gradins. Mentalement, ce n’était pas facile. » Le joueur de six pieds, un pouce et près de 200 livres n’a pris part qu’à deux des huit premiers matchs disputés par les Cataractes.

Son entraîneur l’a notamment retranché de la formation partante lors du match d’ouverture, face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Il s’agissait du premier affrontement entre lui et son ancien coéquipier des Prédateurs, Gabriel Lévesque. « J’aurais bien aimé jouer contre lui. Je me mordais les doigts dans les estrades. » Une semaine plus tard, les deux équipes ont renoué avec l’action, mais ni l’un ni l’autre n’était sur la patinoire.

Ironiquement, si les deux joueurs n’avaient pas gagné une place au sein de leur propre formation, ils auraient pu évoluer ensemble au niveau junior AAA. En effet, ils ont été repêchés, l’été dernier, par le Titan du Collège Laflèche. « C’était une drôle de situation, parce qu’on s’était dit qu’on ne voulait pas se revoir à Laflèche », mentionne Mathieu Milsé. À Shawinigan, le jeune homme, qui a évolué avec la Fédération de l’Est et les Étoiles de l’Est au hockey mineur, doit performer dans un rôle défensif. « Son travail consiste à s’impliquer physiquement et à défendre son territoire lors des infériorités numériques », précise Éric Veilleux.

Jusqu’à présent, Milsé a marqué un but et une passe, tout en amassant 33 minutes de pénalité.

Faits saillants

Mathieu Milsé a disputé son premier match en carrière dans la LHJMQ, le 16 septembre, face aux Foreurs de Val d’Or. Il a obtenu son premier point (une passe) dans une victoire de 3-2 des Cataractes sur les Remparts de Québec, le 4 novembre. Son premier but a été inscrit cinq jours plus tard, dans un revers de 6-2 aux dépens des Olympiques de Gatineau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires