Mauricie: Plus de 10 000 femmes se mobilisent

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette

RASSEMBLEMENT. Le Rassemblement québécois de la Marche mondiale des femmes avait lieu à Trois-Rivières ce samedi à compter de 11h, heure de départ de la marche. Les participants partaient du terrain du Parc de l’Exposition pour se rendre, à pied, jusqu’au parc portuaire, au centre-ville.

Dès 9h, des autobus remplis de participants provenant des quatre coins du Québec sont arrivés au Parc de l’Exposition. La Troupe Caravane et les Tam-Tams du Saint-Maurice les accueillaient avec énergie.

Au programme en début d’après-midi au parc portuaire: prises de parole politiques, actions symboliques et performances artistiques.

Cette journée se veut le point culminant des actions du Québec dans le cadre de la 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF) 2015 qui mobilise des femmes dans plus de 60 pays à travers le monde.

Sous le thème »Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires », les militantes de la Marche mondiale des femmes se sont engagées depuis le 8 mars dans une large mobilisation. Leurs actions dénoncent les diverses formes de contrôle du corps des femmes, d’exploitation de la Terre et des territoires qui découlent des politiques d’austérité, d’un modèle de développement basé sur l’exploitation des ressources naturelles et le non-respect des droits des peuples autochtones.

Elles dénoncent également le développement d’un État policier qui criminalise les luttes sociales ici tout en déployant ses forces militaires ailleurs.

Manon Massé et Françoise David participent

Les députées de Québec solidaire Manon Massé et Françoise David participent à la manifestation de la Marche mondiale des femmes à Trois-Rivières. À la clôture de la manifestation, Mme Massé participera à un »die-in » réunissant plus de 1000 femmes pour rappeler l’inaction gouvernementale devant les 1186 femmes autochtones disparues et assassinées au Canada.

Aussi à lire: Marche mondiale des femmes: des tricots-graffitis le long du parcours | http://www.lhebdojournal.com/Communaute/2015-10-16/article-4312413/Marche-mondiale-des-femmes%3A-des-tricots-graffitis-le-long-du-parcours/1

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires