Mauricie: un premier salon pour les proches aidants

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Mauricie: un premier salon pour les proches aidants
Mauricie: un premier salon pour les proches aidants

PROCHES AIDANTS. Quatre organismes oeuvrant auprès des proches aidants travaillent de pair pour offrir le premier salon «Vivre, Aider et Avancer» pour les aidants et les aînés de la Mauricie. L’évènement aura lieu le 7 novembre à l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières.

Le salon «Vivre, Aider et Avancer» se donne comme objectif d’apporter des solutions concrètes et adaptées aux besoins des personnes qui prodiguent bénévolement des soins et du soutien à des personnes en perte d’autonomie.

«Il faut savoir que près du tiers des personnes âgées de plus de 65 ans demeurent seules et que la Mauricie compte pas moins de 46 970 proches aidants. Ceux-ci sont en majorité des femmes et vivent des montagnes russes côté émotions», explique Marie-Josée Perron, de l’Association des aidants naturels du bassin de Maskinongé.

«Les proches aidants doivent être outillés, formés et informés des services disponibles. C’est important de faire de la sensibilisation et de tenir de tels salons», ajoute-t-elle.

Activités

Diverses activités sont prévues au cours de cette journée:

– Trois conférences, dont la principale donnée par Jean-Marie Lapointe (auteur, comédien et conférencier)

– Entre 40 et 50 kiosques permettant aux visiteurs de s’informer sur les services auxquels ils peuvent avoir accès en Mauricie

– Différents ateliers afin de permettre aux gens d’échanger

– Une salle proposant des activités de relaxation

Jean-Marie Lapointe était présent à la conférence de ce matin.

«C’est une partie importante de ma vie le bénévolat. Le bonheur de »bénévoler »! Ma vie est beaucoup plus riche parce que je tends la main. Et on reçoit énormément! Je le fais parce que ça me fait du bien. On répond à une pulsion humaine, soit celle d’aider. Ma conférence, c’est l’ensemble des rencontres que j’ai faites et des gens que j’ai accompagnés.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires