Message au maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel

TRIBUNE LIBRE. Monsieur le Maire, enfin une bonne nouvelle cette semaine dans le dossier des supralocaux avec Shawinigan, surtout concernant le hockey mineur. La Ville de Shawinigan fait passer le coût de sa surtaxe pour non-résident, à partir de la saison 2017-2018, de 1 700$ à 800$. Une diminution de plus de 50 %.

Comme vous le savez, les parents des joueurs de hockey ont suivi de très près ce dossier, dans lequel vous avez conclu une entente avec l’Association de St-Boniface, et avec laquelle ils étaient majoritairement en désaccord. Un jeu d’informations mal mené de parts et d’autres s’est déroulé depuis l’hiver dernier et voilà maintenant une belle opportunité pour vous de revenir sur cette mauvaise décision puisque les coûts sont maintenant représentatifs de ceux que l’on retrouve dans l’ensemble de la province. Vous devez admettre que le coût de 325$, sans surtaxe, demandée par Saint-Boniface, était un bon point de vente, mais que ce coût ne tiendrait pas longtemps avec les importants travaux requis à leur aréna privé. De plus, il n’a pas été question des coûts supplémentaires encourus par les parents en transport et en temps de travail perdu… Vous savez également que cet aréna n’a pas la capacité de nous accueillir, et que nos enfants ont aussi un grand sentiment d’appartenance avec leurs équipes de Shawinigan.

À partir de maintenant, nous vous demandons de repenser au principe utilisateur/payeur qui est fort inéquitable et de sonder ce qui se fait dans les autres villes comme la nôtre au Québec. À titre d’exemple, St-Maurice, notre voisine, qui pratique son hockey à St-Louis-France, a une surtaxe de 800$ également. La municipalité rembourse 100 % de cette surtaxe aux citoyens qui pratiquent le hockey. Une belle façon de faire bouger les jeunes et d’attirer des familles dans une municipalité. Notre-Dame-du-Mont-Carmel a tout pour se développer, des rues prêtes à construire et la proximité de grands centres. Mais les gens vont d’abord rechercher les services qu’ils peuvent y bénéficier et le présent exemple, bien médiatisé, sur le hockey ne rend pas Notre-Dame-du-Mont-Carmel très attrayante.

Les parents des joueurs de hockey seront présents lors du prochain conseil du 6 septembre pour en discuter avec vous et vous convaincre qu’il faut revenir sur l’entente conclue pour le hockey avec encore plus d’exemples et d’informations. Si vous ne revenez pas sur cette entente, plusieurs jeunes ne joueront plus au hockey et personne n’y gagnera quoi que ce soit. Comme vous le savez, moins de 20% des jeunes de Notre-Dame-du-Mont-Carmel se sont inscrits à St-Boniface et les autres attendent tous que vous reveniez sur cette entente.

Merci de bien réfléchir à ce dossier et de ne pas construire de mur entre notre municipalité et nos voisins de Shawinigan.

Stéphane Lavergne, citoyen