Némaska Lithium: «Il y en a qui sont en faveur et qui disent BIENVENUE!»

OPINION. Dites-moi que je rêve, non je cauchemarde… je suis un citoyen de Shawinigan et j’habite le secteur Grand-Mère. Je comprends les inquiétudes de certains, mais…

Enfin, une bonne nouvelle pour la Ville de Shawinigan. L’implantation prochaine et SOUHAITÉE d’une entreprise d’avenir telle que Némaska Lithium est une nouvelle prometteuse pour la pérennité de la municipalité. Je n’arrive pas à croire que des gens puissent s’y opposer.

Il s’agit d’une entreprise moins énergivore que les entreprises dites traditionnelles. Son procédé de transformation respecte les normes émises par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Le produit qui sortira de cette entreprise serait d’une pureté rare. Une composante recherchée sur le commerce mondial, dont la réputation de l’entreprise n’est plus à faire. Qui plus est, je me souviens avoir lu l’implication du CNETE (une fierté pour Shawinigan) dans l’optimisation de ce procédé. Du lithium qui entre dans la composition des batteries de voiture électriques, ce qui contribue à diminuer les gaz à effets de serre (pas besoin de diplôme pour comprendre ça). Je m’explique mal les risques environnementaux provenant d’une entreprise qui œuvre dans le domaine de l’énergie verte.

La ville, la région a assez souffert des départs, il faut saluer les arrivées avec enthousiasme. Pour moi, le bruit des camions, les files d’attentes aux restaurants et dans les épiceries, les rues achalandées, sont des synonymes d’une vie économique prospère. J’en ai de la peine tellement il y a de locaux vacants à Shawinigan.

Il ne faut pas perdre de vue que c’est de 120 à 150 emplois directs, mais c’est aussi bon nombre d’emplois indirects, de la sous-traitance pour plusieurs entreprises et entrepreneurs locaux, des clients pour nos commerçants, hôteliers et restaurateurs, des locateurs pour nos propriétaires d’immeubles à logement, des nouveaux élèves pour nos écoles et des bambins pour nos garderies. Moi je pense à mes jeunes et leurs amis qui auront peut-être le goût de demeurer à Shawinigan, au lieu de s’exporter ailleurs pour trouver de bons emplois. Je pense aussi à ceux qui ont perdu leurs emplois et à qui ils restent encore de bonnes années. Il faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez et cessez le nombrilisme. C’est comme faire la preuve que la vision baisse avec l’âge (du moins la vision à long terme)…

Dans le cas où, la ville doit tenir un registre, allons en grand nombre voter en faveur de l’implantation de cette entreprise. Moi j’y serai.

Un gros oui en faveur de l’implantation de Némaska Lithium à Shawinigan

Claude Trudel