NIET, au changement de Nom de l’amphithéâtre de Shawinigan à tous les 5 ans

Inauguré en décembre 2008, l’amphithéâtre moderne de la Ville de Shawinigan a exigé des déboursés de 28 M$ payés par les contribuables de la Ville ainsi que des gouvernements fédéral et provincial.

Grâce à une entente jamais rendue publique, la Ville de Shawinigan et l’équipe de hockey des Cataractes récoltent tous les revenus des concessions et de la vente de publicité dans l’aréna ainsi que la moitié du montant de la commandite provenant de l’éventuelle entreprise dont le nom commercial sera affiché sur la devanture de l’amphithéâtre.

Or, à la suite du retrait de Bionest, nous apprenons que la Ville dévoilera publiquement le nouveau partenariat. On sait toutefois déjà que l’entente couvrira au moins les cinq prochaines années, et que la Ville et les Cataractes devraient se partager une cagnotte avoisinant les 50 000$ annuellement.

La question qui m’interpelle est la suivante: est-il approprié qu’à tous les 5 ans l’amphithéâtre public change de nom? Et que cet amphithéâtre soit associé à une entreprise commerciale aussi reconnue et respectable soit-elle?

Et si l’entreprise choisie se retrouvait sous le feu des projecteurs en raison de conduite inappropriée imaginons les conséquences pour l’image de la Ville qui affichait fièrement le nom de cette entreprise sur le plus coûteux édifice public érigé sur son territoire.

Étant donné que la Ville s’identifie comme étant la Cité de l’énergie ne serait-il pas approprié que l’amphithéâtre porte ce nom et qu’Hydro-Québec à titre de partenaire principal s’associe à cette réalisation.

Ce faisant, cette entente consacrerait les bonnes relations entre la Ville et la société d’État en plus d’être un geste de reconnaissance envers la Ville de Shawinigan pionnière dans le domaine de l’électricité.

Sinon pourquoi ne pas tenter une démarche auprès de Desjardins, une coopérative au service de la collectivité.

À défaut d’entente, en reconnaissance aux contribuables qui ont payés l’amphithéâtre, le nom d’Amphithéâtre de la Ville de Shawinigan pourrait être retenu.

Quant au commanditaire retenu par la Ville, qu’on lui réserve une exceptionnelle visibilité à l’intérieur de l’amphithéâtre au tableau d’affichage central ainsi que sur le panneau publicitaire à l’extérieur en bordure de la rue des Cèdres.

Le nom d’un édifice public ne devrait-il pas s’inscrire en permanence dans le temps? Pour cette raison, au fric et au mercantilisme, il faut préférer la fierté et la défense de notre patrimoine.

Autrement, il ne faudrait pas se surprendre que Shawinigan devienne la risée publique. Ce que Shawinigan, avec les efforts qui sont faits pour redorer son image publique, ne mérite pas.

Aux décideurs publics à se tenir debout et à refuser l’indéfendable!

Claude Gélinas