«Nous ne voulons pas être les rats de laboratoire d’Hydro-Québec»

La présidente de la Ligue des citoyens du secteur Beaurivage de Shawinigan, Collette Melançon, a envoyé le mercredi 4 mai une lettre à Hydro-Québec, aux ministres des Ressouces naturelles (Nathalie Normandeau), de l’Environnement (Pierre Arcand) et des Affaires municipales (Laurent Lessard), à l’organisme Eau Secours ainsi qu’au maire de Shawinigan, Michel Angers, demandant une meilleure gestion des barrages de la part d’Hydro-Québec.

A nos élus et représentants,

Si les milieux de travail doivent être sécuritaires, je ne vois pas comment nos lieux de résidences peuvent être mis en danger par la mauvaise gestion des barrages d’Hydro-Québec.

Lors des audiences publiques sur la construction d’un nouvel aménagement hydroélectrique à Grand-Mère par Hydro-Québec en 1999, La Ligue des Citoyens du Secteur Beaurivage Inc s’opposait à ce projet par crainte des risques d’inondations puisque Hydro-Québec augmentait sa capacité.

«Nous ne comprenons pas pourquoi Hydro-Québec veut augmenter la capacité maximale à 12,000m3/s alors qu’on sait qu’à 3,500m3/s nous nous trouvons au seuil critique» p.2 Mémoire Construction d’un nouvel aménagement hydroélectrique, octobre 1999.

Le 4 mai 2011 nous avons alerté la ville, la police ainsi que le ministère des Ressources naturelles (car nous n’arrivons pas à rejoindre Hydro-Québec) que le niveau de la rivière à monter dangereusement vite au seuil critique. Et nous pensons que si nous ne les avions pas avisé que nous nous serions retrouvés les pieds dans l’eau.

A la fin de la journée, le service des incendies a passé une feuille aux riverains leur indiquant que le niveau de la rivière a franchi de 3115m3/s (mètres cube seconde) et que selon les scénarios mis de l’avant par Hydro-Québec, ce débit pourrait atteindre 3374m3/s et demain (5mai) de 3450m3/s à 4370m3/s vendredi (6mai)

« A Beaurivage, les rapides des Hêtres ne permettent pas d’y faire passer plus de 3150m3/s (M. Jean Fontaine, séance 21 octobre 1999, p.71 et document déposé D8.7.1 p.2)

Nous ne voulons pas être les rats de laboratoire d’Hydro-Québec et subir le stress de leurs conséquences qui mettraient en péril la sécurité et les biens des citoyens.

Déjà ce matin, quelques résidences ont commencé à avoir de l’eau dans leur sous-sol puisque la terre se gorge d’eau et que le niveau monte sous nos résidences dû au niveau de la rivière Saint-Maurice.

Nous demandons aux représentants élus démocratiquement pour représenter les citoyens et non les institutions qu’ils représentent, de faire valoir nos droits et ainsi obliger Hydro-Québec à respecter nos acquis, afin de ne pas mettre en péril le socio-économique des propriétaires riverains.

« La commission estime que le projet d’Hydro-Québec doit s’accompagner de mesures concrètes qui garantissent la sécurité, la protection de l`environnement et la réponse aux aspirations des riverains … » p.53

Il serait peut-être important d’envoyer l’armée avant que les dégâts se matérialisent si Hydro-Québec ne gère pas son barrage.

– Carmen Melançon

Présidente Ligue des Citoyens du Secteur Beaurivage de Shawinigan Inc