«On souhaite rehausser davantage la sécurité»

SÉCURITÉ. Un décès survenu samedi soir derrière le Centre d’hébergement Laflèche dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan pousse le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) à rehausser la sécurité autour de son bâtiment, où des jeunes parviennent toujours à se hisser sur le toit.

Samedi soir, les policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés derrière le Centre d’hébergement Laflèche après la découverte d’un corps inanimé. Une enquête est toujours en cours, mais il semblerait qu’il s’agisse d’un geste volontaire. Il ne s’agirait pas d’un résident du centre d’hébergement, ni d’un employé.

Néanmoins, le CIUSSS MCQ souhaite rehausser davantage la sécurité autour de cet établissement afin d’éviter que d’autres événements malheureux ne surviennent.

Les lieux avaient la réputation d’être fréquentés par des jeunes adeptes du «Parkour», un sport extrême qui consiste à effectuer des parcours acrobatiques sur des édifices ou du mobilier urbain notamment.

Des barricades métalliques

«Le premier élément porté à notre attention remonte à l’été 2016», explique Patrick Forget, coordonnateur des services techniques de la zone nord pour le CIUSSS MCQ. «Des employés ont constaté que des personnes circulaient sur les toits le soir. Aussitôt que nous avons eu cette information, nous avons recueilli des témoignages. Nous nous sommes mis en action à partir de ce moment-là, en installant des barricades métalliques. On a renforcé la sécurité pour l’accès aux toits même si c’était déjà difficile d’y accéder», poursuit-il.

Depuis l’été dernier, aucun incident n’avait été rapporté au coordonnateur jusqu’à ce samedi, bien que certains témoins soutiennent avoir vu des jeunes s’y promener depuis. L’incident de samedi, bien qu’il pourrait s’agir d’un geste volontaire, soulève des questions. 

«Ça nous a remis en question à savoir par où la personne aurait pu grimper, escalader. On a certaines hypothèses, mais ce serait un chemin d’accès vraiment pas évident, où la personne doit avoir certaines habiletés techniques», indique-t-il. De nouvelles barrières conçues sur mesure devraient être installées dans les prochains jours ou semaines. «Nous sommes en démarche avec des fournisseurs.»