Opération de contrôle routier en cours sur la 55
OPÉRATION. La Sûreté du Québec mène actuellement l’Opération VIP sur l’autoroute 55 le long du poste routier et de la halte routière situés entre Saint-Boniface et Saint-Étienne-des-Grès, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, Contrôle routier Québec, Revenu Québec et Transports Québec.
L’Opération VIP (visibilité, inspection, partenariat) a comme objectif d’améliorer le bilan routier en assurant la conformité des véhicules qui seront interceptés. L’année dernière, 78 constats d’infraction ont été remis par les agents de la paix, 18 par les contrôleurs routiers et deux par les inspecteurs de Revenu Québec. «Nous vérifions surtout le port de la ceinture, le cellulaire au volant, les capacités affaiblies et la vitesse», a expliqué Hugo Fournier de la Sûreté du Québec.
De son côté, le service de contrôle routier inspecte l’état mécanique des véhicules lourds et commerciaux, ainsi que les matières transportées, alors que Revenu Québec surveille le carburant des voitures interceptées. «Nous voyons des conducteurs qui utilisent du mazout coloré à la place du diesel, ce qui est une forme d’évasion fiscale. Les amendes peuvent passer de 500$ à la première offense jusqu’à 25 000$ après plusieurs récidives. Nous faisons beaucoup de prévention et sensibilisation», a mentionné la porte-parole Geneviève Laurier.
Une vingtaine de policiers sont sur place, tout comme huit contrôleurs routiers et six inspecteurs de Revenu Québec.