Opération Mâchoire: la SQ fait le point

OPÉRATION POLICIÈRE. Près de 200 policiers de l’Escouade régionale mixte sont déployés à Shawinigan, Trois-Rivières, Mont-Carmel et Lac-à-la-Tortue, dans le cadre de l’opération Mâchoire. Depuis 4h30 ce matin, ils ratissent le territoire pour démanteler un réseau de trafiquants qui serait affilié aux Hells Angels.

Cette opération antidrogue d’envergure vise à neutraliser une organisation criminelle, un groupe d’individus qui tenteraient de prendre le contrôle du trafic de stupéfiants dans la région. On peut l’identifier comme étant un groupe de motards criminalisé en émergence, qui aurait pris de l’expansion depuis l’opération SharQc en 2009.

Jusqu’à maintenant, 24 personnes impliquées dans ce réseau ont été arrêtées et une vingtaine de perquisitions ont été effectuées.

"Les personnes arrêtées aujourd’hui constituaient un réseau structuré, utilisaient un local dans la région de Shawinigan comme lieu de rencontre, et éventuellement allaient statuer sur un nom et s’afficher ouvertement dans le milieu pour prendre une certaine notoriété", explique le lieutenant Sylvain Bernier, responsable de l’Escouade régionale mixte de la Sûreté du Québec, Mauricie-Centre-du-Québec.

Au terme d’une enquête de plus d’un an, policiers, enquêteurs et membres du groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec

Les informations recueillies lors de l’enquête sur ces criminels indiquent que certains d’entre eux n’hésitaient pas à utiliser la violence pour contrôler le territoire de vente de stupéfiants principalement dans Shawinigan et dans un certain secteur de Trois-Rivières.

Parmi les arrestations, Martin Grenier, 34 ans, de Shawinigan, identifié comme étant la présumée tête dirigeante de ce réseau. Les policiers ont aussi saisi des stupéfiants, soit cocaïne, cannabis, métamphétamine et des sommes d’argent. Une dizaine d’armes à feu ont aussi été trouvées.

La SQ invite la population à communiquer avec la Centrale d’informations criminelles au 1800-659-4264 afin de dénoncer toute activité illicite. La collaboration du public peut jouer un rôle primordial dans l’avancement des enquêtes.