Patrick Blais: la couronne suggère 7 ans de prison

Patrick Blais, cet homme de 37 ans impliqué dans une très importante saisie de drogue et de cigarette de contrebande en juin dernier, était de retour devant le juge Guy Lambert pour recevoir sa sentence jeudi.

Le procureur des poursuites criminelles et pénales, Me Maxime Laroche, a suggéré au juge une peine de sept ans de pénitencier, citant en exemple des causes similaires de l’Ouest canadien et rappelant le lourd passé judiciaire de l’accusé.

De son côté, l’avocat de la défense (Me Serge Milette) a reconnu que la quantité de stupéfiants saisie est importante, mais a cité plusieurs causes dont les décisions se sont avérées plutôt clémentes. On parle ici de courte peine ou encore de peine purgée dans la communauté.

«Il faut aussi mentionner que monsieur Blais a collaboré tout au long des procédures et des interrogatoires. Il a plaidé coupable dans presque tous ses dossiers et regrette amèrement ses gestes», a-t-il rappelé au magistrat, suggérant une peine de 30 mois de pénitencier.

Une amende salée

L’écart est donc considérable entre les suggestions de la couronne et de la défense (quatre ans et demi). Le juge Guy Lambert a donc décidé de se retirer pour le reste de la journée afin de relire ses notes et éplucher à nouveau les dossiers avant de rendre sa décision.

L’histoire connaitra donc son dénouement demain matin. D’ici là, Me Milette a confié que le ministère du Revenu du Canada réclame à Patrick Blais la somme de 150 974$ en lien avec les cigarettes de contrebande.

Rappelons qu’une opération menée conjointement par la Sûreté du Québec et la GRC a conduit à la saisie de deux véhicules (dont un volé), plus de 370 livres de cannabis (valeur de plus de 1,6M$), 613 grammes de cocaïne (valeur estimée de plus de 61 000$) et 92 caisses de cigarettes de contrebande dans un entrepôt de Shawinigan-Sud.

D’autres drogues et cigarettes, une arme prohibée et plus de 800 000$ comptant ont été retrouvés à son domicile. La majorité de l’argent se trouvait à l’intérieur d’un coffre fort, dissimulé derrière un faux mur dans le sous-sol de la maison.

«Pour vous donner idée de l’ampleur de cette saisie, il aurait pu fournir un gramme de cannabis par jour durant deux semaines à chacun des résidents du secteur de Grand-Mère. On parle quand même d’une population de 14 000 personnes», a rappelé l’enquêteur Éric Lavoie de la Sûreté du Québec au cours des plaidoiries.

Patrick Blais est père de trois enfants âgés de 18, 16 et 3 ans.