Perro Libraire s’associe au Concours littéraire de la Société des écrivains de la Mauricie

Par superadmin

LECTURE. Malgré la perte de son partenaire majeur, la librairie Clément Morin, le concours littéraire de la Société des écrivains de la Mauricie sera bel et bien de retour cette année en octobre grâce à l’entrée d’un nouveau partenaire: la Librairie Perro de Shawinigan.

Ainsi, les écrivains de 18 ans et plus de la région ont jusqu’au 8 septembre prochain pour envoyer le matériel demandé afin de mettre la main sur le prix Clément-Marchand, le grand prix assorti d’une bourse de 1000$.

Le concours décernera aussi une mention spéciale accompagnée de 500$ et remettra un certificat cadeau de 300$ en prix de participation à une œuvre inédite de prose ou de poésie en français. Le dévoilement des lauréats se fera dans le cadre d’un 5 à 7 qui se tiendra le 22 octobre prochain à la Librairie Perro.

Le concours de littérature en est déjà à sa 36e année et sert à favoriser l’émergence et l’expression des talents littéraires en Mauricie. Il s’agit aussi d’un témoignage de la créativité intellectuelle des gens d’ici. Au fil des ans, le concours a su souligner le talent d’écrivains comme Fred Pellerin, Monique Juteau ou Marie Gagnier.

Une entente de 5 ans avec Perro Libraire

«Avec la fermeture de la librairie Clément Morin, on s’est demandé si on ne devrait pas sauter une année avec le concours, mais tout s’est arrangé», mentionne Marcil Cossette, membre de la Société des écrivains de la Mauricie (SEM)

Bryan Perro, propriétaire de la Librairie Perro, s’est dit honoré de se joindre à l’activité. «C’est pour moi une manière de fournir un apport et une vivacité à notre culture puisque la littérature est bien plus que juste du commerce de détail», a soutenu l’éditeur.

Prenant cette nouvelle association à cœur, M. Perro parle d’une belle visibilité régionale pour sa jeune librairie, mais aussi d’une façon de régionaliser les activités de la Société qui est une entité couvrant la Mauricie.

«J’ai expliqué au conseil d’administration que j’étais un nouvel ami pour eux, et ce, pour longtemps. Je ne voulais pas m’impliquer que pour une année, non, on est ensemble pour cinq ans!», explique Bryan Perro, avec enthousiasme.

La Société des écrivains de la Mauricie comporte 90 membres. C’est un regroupement actif qui compte 40 éditions par année, une dizaine d’événements et qui produit quelque… 1 400 000 mots!

Il est possible d’en savoir plus sur le concours et ses réglements ici.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires