Personne n’est contre la création d’emploi à Shawinigan.

L’histoire industrielle de Shawinigan nous apprend toutefois qu’il faut éviter les erreurs du passé.

La prospérité de Shawinigan des années 40 à 60 c’était merveilleux, mais les industrielles de l’époque ont pollué abondamment la ville (sol, air, rivières et lacs). Ils sont partis et ce sont les gouvernements provinciaux et municipaux (nos taxes) qui doivent dépolluer tous ces anciens sites industriels au Québec.

De nombreux ouvriers ont souffert de maladies industrielles. Les dossiers au Centre de santé et de services sociaux de l’énergie seraient probablement en mesure de nous raconter des histoires d’horreurs.

Les Shawiniganais et Shawiniganaises ont raison d’être prudents, surtout avec une administration municipale qui a la fâcheuse réputation de ne pas être transparente dans plusieurs dossiers.

La transparence est ici un élément clé pour rendre le projet acceptable auprès des gens de Shawinigan. Il est vrai qu’il faut avoir l’approbation de différents organismes gouvernementaux qui ont pour rôle de protéger la santé de la population et son environnement.

Il est du devoir de la Nemaska Lithium de démontrer que les exigences environnementales seront respectées à Shawinigan comme elle le fait actuellement en consultant et tenant au courant la population Cree, via le Comité d’examen des répercussions sur l’environnement et le milieu social (COMEX) de la Baie James.

Monsieur le Maire, le vieux trou à Grand-Mère (sic) est aussi important que le centre-ville de Shawinigan. Les emplois sont les bienvenues et aussi la protection de l’environnement pour les deux secteurs de Shawinigan.

Michel Goulet, Shawiniganais du Secteur Lac-à-la-Tortue