Place au «Concours d’arrachage d’herbe à poux»

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette

CONCOURS. En collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec et de sept municipalités participantes, la Direction de santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec a décidé d’organiser un concours d’arrachage d’herbe à poux ouvert aux citoyens. Des prix seront remis aux gagnants dans chacune des régions participantes.

Avis aux intéressés, il est simple d’y participer. Il vous faut d’abord apprendre à reconnaître l’herbe à poux et savoir où elle se trouve en lisant les informations sur la page du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ) au http://ciusssmcq.ca/conseils-sant%C3%A9-et-mieux-%C3%AAtre/sant%C3%A9-et-environnement/herbe-%C3%A0-poux.

Vous devez ensuite procéder à l’arrachage et apporter vos sacs dans un lieu tout désigné selon votre municipalité. Un sac rempli d’herbe à poux veut dire une chance de gagner. Les gagnants seront déterminés par tirage au sort et seront avisés par courriel ou par téléphone. Pour obtenir son prix, un gagnant devra fournir une pièce d’identité avec photo.

«Cette idée vient de la Direction de santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec et rejoint les objectifs de l’équipe santé-environnement. Il faut faire la prévention puisque l’herbe à poux cause beaucoup de symptômes désagréables», explique Christine Douville, conseillère en communication au CIUSSSMCQ.

«Voilà pourquoi il faut l’arracher en juillet pour éviter les problèmes de santé. Les gens n’ont pas besoin de gant et lorsqu’ils iront porter leurs sacs aux endroits déterminés, il leur faudra remplir un formulaire. Il faut savoir que près de 70 000 personnes souffrent d’allergie dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec alors il faut en faire la prévention», ajoute-t-elle.

L’herbe à poux est-elle un problème?

Le pollen de l’herbe à poux est le principal allergène responsable de l’allergie saisonnière ou du rhume des foins. Il réduit la qualité de vie de 14% des Mauriciens et des Centricois. Les symptômes associés à l’herbe à poux sont très désagréables pour les personnes allergiques.

Trois-Rivières

15 prix d’une valeur de 100$ chacun (Date limite 14 juillet à 17h). Sacs remplis à l’ÉCOF-CDEC au (1060, rue St-François-Xavier) les 12 et 14 juillet entre 10h et 17h.

Grandes-Piles

Prix: 4 x 50$ au Dépanneur de Grandes-Piles, 4 x 25$ au Pub Pruneau, 4 x 25$ au Restaurant Ma-Mi (Date limite 12 août à 16h). Sacs remplis au Garage municipal au (620, 5e Avenue, à l’intersection du chemin de la Vallée) du 6 au 23 juillet, du lundi au jeudi.

Nicolet

Prix: cinq cartes-cadeaux de 100$ du IGA Super Marché Clément de Nicolet (Date limite 17 juillet à 17h). Sacs remplis au Service des travaux publics au (435, rue Théophile-St-Laurent) les mardis 7 et 14 juillet.

Saint-Pierre-les-Béquets

Prix: 4 paniers cadeaux de produits locaux d’une valeur de 100$ chacun (Date limite 14 juillet à 16h). Sacs remplis à la Caserne du (163, route 218) du 1er au 14 juillet du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.

Deschaillons-sur-Saint-Laurent

Prix: 4 cartes-cadeaux d’une valeur de 100$ chez Métro ou chez Familiprix (Date limite 1er août à 11h). Sacs remplis au Marché public (1948, route Marie-Victorin) les 4, 11, 18 et 25 juillet, 1er août AM.

Saint-Sévère

Prix: 4 chèques-cadeaux de 100$ à l’endroit de son choix (Date limite 14 juillet à 13h). Sacs remplis au Bureau municipal (59, rue Principale) les 2, 7, 8, 9 et 13-14 juillet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires