Pour bâtir une «Génération Culture»

Par superadmin

JEUNESSE. Une centaine de personnes étaient réunies à Shawinigan pour parler du rapprochement entre la culture et les jeunes mercredi. Sous la présidence d’honneur de Bryan Perro, Culture Mauricie tenait le Forum Génération Culture.

Ce forum a pour but ultime l’adoption d’un plan d’action national (sur dix ans) afin que les jeunes du Québec aient accès aux arts et à la culture, y participent activement et qu’ils acquièrent une culture artistique.

«Pour la première fois en Mauricie, on rassemble des acteurs du monde scolaire, culturel, municipal, etc. pour réfléchir à un assemblage entre la culture et les jeunes», résume le président de Culture Mauricie Thomas Grégoire.

«Ce qu’on souhaiterait c’est que chaque organisation de la petite enfance à l’université intègre un programme lié à la culture», soutient M. Thomas en guise d’exemple.

Au cours de la journée, plusieurs conférenciers viendront aborder divers volets pour susciter la réflexion. On invite aussi les participants à soumettre leurs recommandations.

Amoureux de culture et messager des jeunes, l’auteur et éditeur Bryan Perro en a profité pour démontrer toute l’importance de l’enjeu. «Grâce au sport je suis devenu un adulte en santé, mais c’est la culture qui a fait de moi un homme!»

«Plusieurs études ont démontré les nombreux bénéfices que les jeunes peuvent tirer d’une exposition aux arts et à la culture : ouverture sur le monde, construction de l’identité, développement du sens critique, persévérance scolaire, engagement civique. Les effets sont nombreux et se manifestent tout au long de l’existence», a poursuivi M. Grégoire.

Une mobilisation nationale

Depuis l’automne dernier, une série de forums régionaux ont été organisés par les conseils de la culture, sous l’égide du Réseau des conseils de la culture du Québec, conviant ainsi les acteurs de différents milieux à prendre part à une vaste réflexion menée à l’échelle du Québec. Les recommandations et les actions priorisées dans chaque région seront portées dans un grand rassemblement à l’automne 2015 dont l’ultime but est l’adoption d’un plan d’action national

Plus de détails à venir en journée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires