Pour mieux comprendre l’appui du RÉEL

J’apprenais récemment que dans sa campagne de mobilisation en faveur du maintien des vols touristiques au Lac-à-la-Tortue, Bel Air Aviation avait reçu l’appui inconditionnel du Regroupement économique pour l’essor du Lac-à-la-Tortue (RÉEL).

Cette nouvelle ayant piqué ma curiosité, j’ai voulu en apprendre davantage sur le RÉEL.. Pour ce faire, j’ai consulté le Régistre des entreprises du Québec pour apprendre que le conseil d’administration du RÉEL comprenait trois administrateurs dont un président, un vice-président et une secrétaire.

Deux des trois membres du CA du RÉEL sont identifiés à Bel Air Aviation. Son président est également président du RÉEL. Quant à sa conjointe, responsable des relations publiques et des services à la clientèle de Bel Air Aviation, elle exerçe le rôle de secrétaire du RÉEL.

Dans ce contexte, il aurait été surprenant que le RÉEL ne soutienne pas énergiquement l’action de Bel Air Aviation.

Par contre, le Régistre des entreprises ne comprend aucune donnée relativement au nombre de membres du RÉEL pas plus que la date de sa dernière assemblée générale, une source d’information pertinente relativement à la vie démocratique du RÉEL.

J’ai également appris par le Régistre des entreprises que le RÉEL chapeautait deux autres organismes : le Festival de l’Aviation de Lac-à-la-Tortue voué à faire la promotion des activités sociales du milieu aéronautique ainsi que le Festi-Beach, un organisme festif largement subventionné par le Pacte rural et par la Ville de Shawinigan.

Cette découverte m’a appris que parfois, souvent, il est intéressant de pousser la recherche un peu plus loin afin de mieux comprendre, sans porter de jugement, l’enchevêtrement des réseaux d’influence pouvant exister dans notre société.

Claude Aubry, Lac-la-Tortue