Quels valeureux incubateurs culturels!
CHRONIQUE. Pendant que la Ville de Shawinigan s’attriste de devenir orpheline de l’industrie lourde de ses entrepreneurs multinationaux, notre communauté doit se réjouir de la reconnaissance de ses artistes de tout acabit qui sont des incubateurs reconnus de la culture québécoise. Ils sont de valeureux ambassadeurs qui exportent nos valeurs patrimoniales bien au-delà des frontières limitrophes de la Mauricie, qui possèdent même une renommée planétaire.
Parmi les plus illustres porte-étendards culturels contemporains dont les origines sont typiquement shawiniganaises, notons le chanteur Sylvain Cossette, le conteur Fred Pellerin, l’écrivain Bryan Perro, l’historien Jacques Lacoursière, la romancière Louise Lacoursière, le comédien Rémi-Pierre Paquin, l’artiste télévisuelle Chantale «alias Roxane/Km/h» Baril sans omettre la chansonnière folklorique Claire Lafrenière qui, avec l’Orgue de Barbarie sait ressusciter le passé culturel de nos aïeux pour sensibiliser la conscience sociale de nos contemporains. Quel exceptionnel apport au souvenir de ce que nous fûmes dans nos racines paysannes, de ce que nous sommes devenus dans le feuillage multicolore de notre actuelle identité culturelle québécoise!… L’industrie de la culture est florissante chez nous.
À cette liste non exhaustive de nos artistes régionaux, il faut signaler la réputation enviable des peintres d’hier, les trépassés Léo Ayotte, François Déziel et Gilles L’Hérault. Ceux d’aujourd’hui, Michel Desharnais, Nicole Deschêne-Daigle et Yves Villemure sont tous membres de la confrérie du pinceau, La Galérie d’Art de l’AAPCM, soit l’Association d’artistes-peintres du Centre-Mauricie née au printemps de 1986. Les Desharnais, Daigle et Villemure ont en commun d’être des autodidactes de leur art visuel. Ils sont des passionnés, des perfectionnistes qui exercent cette vocation créative depuis belle lurette, entre 40 et 50 ans. L’Association regroupe près de 175 membres. À la galerie d’art de l’AAPCM, sise au 386, de la 6ième Avenue à Grand-Mère, plus d’une cinquantaine d’exposants étalent leurs quelque 300 toiles qui témoignent éloquemment de leurs visions de la beauté. Ce regroupement offre à ses membres des cours et des activités de formation, des ateliers, des conférences, des démonstrations, des expositions, des symposiums. Bienvenue à tous les néophytes, les pionniers du pinceau sont chaleureux et attachants.
YVES VILLEMURE, L’URGENCE DE PEINDRE
À 5 ans, Yves pratiquait déjà le dessin sur une base quotidienne. À 18 ans, il reçoit en cadeau un petit coffret de tubes multicolores à l’huile. Ce fut la consécration d’une passion qui ne se démentira plus jamais. Les animaux, les natures mortes et les paysages d’hiver demeurent ses sujets de prédilection. Mi-sérieux, mi-blagueur, l’ami Yves, né à Grand-Mère le 8 avril 1941, dira: «J’ai travaillé à l’urgence du CHRM comme si j’étais éternel mais aujourd’hui, à la retraite, je peints comme si j’allais mourir demain».
MICHEL DESHARNAIS, GUIDE ET GARDIEN
Michel est un Shawiniganais d’adoption depuis plusieurs décennies. À la galerie d’art, il agit avec bonhomie et compétence comme guide pour les visiteurs et comme gardien des chefs-d’œuvre de ses pairs en exposition. Il sait mettre en valeur le charme de ses origines de Warwick par ses tableaux qui dévoilent le caractère authentique des maisons ancestrales et des granges qui honorent la détermination, l’originalité des bâtiments de nos aïeux. Il est un perfectionniste qui possède à un haut niveau le souci du détail.
NICOLE DESCHÊNE-DAIGLE, LA VALEUREUSE, LA GÉNÉREUSE
Nicole est née à Shawinigan le 15 décembre 1946, la 8ième d’une famille de 13 enfants. Son père était lui-même artiste-peintre, celui qui lui a transmis la passion. Pour Nicole, la profondeur du ciel, la puissance qu’évoquent les montagnes, la force des arbres qui se réfléchissent dans l’eau, l’agitation des flots par le vent sont autant d’inspirations qui se reflètent dans ses œuvres. Par un sens aigu de l’observation, elle est portraitiste appréciée. En février 2015, à l’École Secondaire Val-Mauricie, lors de l’exposition itinérante de Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui, Nicole offrira en vente le portrait de cette jeune adolescente qui n’a pas survécu à l’holocauste du camp nazi de Bergen-Belsen. Par ce geste généreux, Nicole participe à la sensibilisation des valeurs de tolérance, du respect mutuel, des droits de l’homme et de la démocratie.