Qui est Louis Désaulniers?

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Quelques jours avant l’ouverture de l’exposition «Voici l’homme» réunissant au Centre d’exposition Léo-Ayotte de Shawinigan la dernière série de toiles (38) du peintre Louis Desaulniers décédé en 2006, voici une brève biographie de ce libre penseur.

Né à Shawinigan en 1935, Louis Désaulniers est une référence dans le domaine des arts au Canada dans l’enseignement de la couleur. Il est l’auteur de livres qui ont inspiré des générations d’étudiants en arts plastiques partout à travers le Québec. Parallèlement à son travail d’enseignant, il participe à de nombreuses expositions au Canada et en Europe, sans oublier les gens de la Mauricie. En 1993, il présente par exemple une exposition flamboyante du monde du sport: «La couleur du hockey».

A partir de 1980, Louis Désaulniers se consacre exclusivement à la peinture et à ses recherches sur la couleur. Il partagera cette passion avec plusieurs élèves en ateliers privés jusqu’à son décès en 2006. Ses œuvres font partie d’importantes collections telles le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, la collection Alcan et l’Université de Montréal pour ne nommer que celles-là.

Lors du vernissage de l’exposition ce dimanche 28 septembre à 14h, il y aura le lancement d’un livre publié conjointement par la Corporation culturelle de Shawinigan et les éditions Le Sabord. Intitulé «Voici l’homme», l’ouvrage sera illustré des 38 toiles de Louis Desaulniers présentées dans cette exposition.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires