Résidences pour personnes âgées: Les Jardins du Campanile et la Villa du Lac sont maintenant accréditées

Par superadmin

Les Jardins du Campanile de Shawinigan-Sud et Villa du Lac au Lac-à-la-Tortue font partie des douze résidences pour personnes âgées des régions qui viennent de se voir accorder une certification par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ce qui porte le nombre total de résidences certifiées à 28 jusqu’à maintenant.

Dans le processus de certification en cours, 181 résidences sur 246 ont adressé leur demande de certificat de conformité à l’Agence. Marc Lacour, directeur des services sociaux à l’Agence et également président du comité de certification mis en place par l’instance régionale incite fortement les exploitants n’ayant pas encore déposé leur demande à le faire avant le 15 novembre, et ce, afin que le Conseil québécois d’agrément (CQA) soit en mesure de planifier sa visite de vérification dans les délais requis. On rappelle que la date butoir est toujours fixée au 14 février 2009. À cet égard, l’Agence a fait parvenir récemment une lettre à une quarantaine d’exploitants retardataires et le mandat des trois conseillers provenant des centres de santé et de services sociaux (CSSS) a été prolongé pour soutenir les propriétaires dans la préparation de leur demande. «On met actuellement les bouchées doubles pour obtenir les demandes de toutes nos résidences à temps» d’expliquer M. Lacour.

La démarche de certification s’inscrit à travers un processus rigoureux et transparent garantissant à la population de la région un minimum de sécurité et de qualité pour la clientèle desservie. Entre autres, depuis quelques mois, les centres de santé et de services sociaux investissent beaucoup d’énergie à la formation des non-professionnels dans les résidences (soins invasifs et administration de médicaments).

Les dix autres résidences certifiées sont les suivantes: Résidence Louise Doyon de Maskinongé, Les Résidences du Lac de St-Ferdinand, les deux Résidences du Manoir à Trois-Rivières, Maison des Aînés de Trois-Rivières, Résidence Belle-Humeur de Fortierville, Les Résidences Fernand Blais de Trois-Rivières, Résidence des Marguerites de Trois-Rivières, Résidence Saint-Pie X Trois-Rivières et Manoir Place du Centre de Trois-Rivières.

L’Agence invite la population à consulter le Registre des résidences pour personnes âgées sur le site internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (www.msss.qc.ca) sur lequel nous retrouvons les coordonnées des résidences certifiées de notre région.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires