Restauration du site de l’usine

Monsieur le maire Michel Angers,

Je crois sincèrement que vous êtes un homme remarquable et d’exception que l’on voit que très rarement. Je vous qualifierais d’un de nos plus grands politiciens au Québec. Vous avez toutes les qualités nécessaires et répondez à tous les critères que les Québécois exigent pour devenir un premier ministre.

Vous avez su devenir le porte parole, en rallient unanimement les conseillers municipaux qui sont la voix et l’opinion de la population de SHAWINIGAN.

Vous avez aussi réussi à devenir le porte-parole de (RIO TINTO, ALCAN) tout en étant le porte-parole du syndicat.

Je crois que dans toute l’histoire du Québec, jamais personne n’a réussis le tour de force d’être le porte-parole de trois groupes, avec des attentes et des besoins aussi différents les uns que les autres, et j’espère et imagine que chacun des trois partis vous seront reconnaissant si vous réussissez ce grand défit que vous avez à accomplir.

Si vous réussissez à dégager une entente aussi profitable et aussi équitable pour les trois partis dont vous êtes le porte-parole ( la population ,le syndicat et (RIO TINTO ALCAN), je serais encore une fois le premier a vous rendre hommage et vous félicitez, car vous avez un très gros défi devant vous.

Ma seule inquiétude que j’ai et qui peut s’avérer complètement fausse, c’est que moi personnellement j’évalue à 300 millions de dollars la restauration du site de RIO TINTO ALCAN et ceci selon les normes et les lois du ministère de l’Environnement du Québec. Et ceci n’est qu’un minimum, n’est pas inclus l’impacte environnementale en dehors du site.

Comme on le sait, tout propriétaire d’un lieu est responsable de restaurer son site contaminé. Pas celui qui l’a contaminé, mais celui qui en est propriétaire.

Une loi qui met en danger l’avenir de Shawinigan et du Québec.

Car si on change de propriétaire en trouvant un investisseur dont on ne sait d’où, et qu’on nous annonce un investissement de 10 millions, nous la population de Shawinigan serions tellement heureux d’avoir enfin du positif. Beaucoup de gens seront prêts à fermer les yeux sur la décontamination, car on a tellement besoin de développement économique.

Sauf comme on le sait tous aujourd’hui, la durée de vie d’une entreprise avec la mondialisation est de plus en plus de courte durée.

S’il fallait, chanceux comme nous sommes a Shawinigan, que le nouveau propriétaire du site (RIO TINTO ALCAN), l’investisseur hypothétique de 10 millions ferme et fasse faillite, car n’oublions pas qu’on a vu des usines être bâti et ne jamais démarrer.

À ce moment, la nous devrons faire le calcul très simple de 300 millions moins le 10 millions d’investissements du nouveau propriétaire, a ça il faut rajouter quelques millions que l’on réclame de Québec (L’ENDETTER) pour les pleins de projets qui sont sur la table qu’on n’a pas encore vue .

Je suis un homme très positif, mais si jamais mes craintes s’avéraient fondées, au lieu de renaitre de nos cendres nous vivrons une situation catastrophique avec une facture de plus de 300 millions. N’allons pas nous imaginer que les lois de l’environnement vont changer parce que nous serons devenus les nouveaux propriétaires du site (RIO TINTO ALCAN)

La population de SHAWINIGAN et la population du QUÉBEC hériteront de la facture pleine et entière.

Nos jeunes parleront de nous avec fierté?

Pour le bel héritage qu’on leur a laissé?

Et toutes les industries prendront exemple sur nous, et comment pourrait-on les blâmer? Nous les subventionnerons pour les bâtir et nous payerons la facture pour les décontaminer (UN QUÉBEC FIER D’ÊTRE DIFFÉRENT)

J’espère de tout cœur que j’ai tord et le fait que tout ce négocie sans transparence m’inquiète au plus haut point. Je crois qu’on ne s’en va pas sur le bon bord.

MONSIEUR MICHEL ANGERS, JE CROIS ET J’ESPÈRE QUE VOUS SEREZ L’HOMME DE LA SITUATION, CAR VOUS ME SEMBLEZ AVOIR LES QUALITÉS POUR RÉUSSIR.

On va mettre ça au clair je n’ai aucune ambition politique, ma seule préoccupation c’est l’avenir de Shawinigan et du Québec.

Maintenant pour moi ce dossier est clos c’est a nous tous maintenant d’assumer les choix que nous prendrons.

CLAUDE PERRON –SHAWINIGAN