Shawinigan d’antan comme vous ne l’avez jamais vue

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Appartenance Mauricie lancera en juin prochain un livre de photos historiques sur Shawinigan, ou plutôt les sept anciennes municipalités qui l’ont constituée en 2001.

Cet ouvrage de qualité, présenté sous une couverture rigide, contiendra 280 photos, dont environ 80% n’ont jamais été publiées. Voilà près de dix ans que la société historique régionale planche sur cet ouvrage qui sera préfacé par le réputé historien shawiniganais Jacques Lacoursière. Différentes personnes y ont collaboré au fil des ans mais plus particulièrement Violaine Héon, bachelière en histoire à l’UQTR, et Mario Lachance, président d’Appartenance Mauricie, qui figureront sur la page couverture à titre d’auteurs.

Il s’agira du premier volume portant sur la nouvelle ville de Shawinigan. C’est donc dire qu’on retrouvera bien sûr des photos de Shawinigan, l’ancienne ville, mais aussi de celles de Grand-Mère et Shawinigan-Sud ainsi que des villages de Saint-Gérard-des-Laurentides, Saint-Jean-des-Piles, Lac-à-la-Tortue et Saint-Georges de Champlain.

L’ouvrage sera divisé en quatre chapitres: Ville industrielle (Belgo, Laurentide, Wabasso, Cadorette, etc.), Ville planifiée (édifices municipaux, hôtels, commerces, etc.), Ville humaine (écoles, religion, sports, parades, ouvriers, etc.) et Ville actuelle (photos provenant de photographes amateurs et professionnels illustrant le Shawinigan des années 2000).

Chacune des photos présentées sera accompagnée d’une légende explicative exhaustive. Les auteurs ont privilégié des clichés mettant en vedette des humains plutôt que de mettre l’emphase sur des immeubles même si certains édifices patrimoniaux demeurent incontournables dans ce genre de livre. «Nous avions suffisamment de matériel pour faire deux volumes», explique Violaine Héon.

(Suite en page 2)

La société historique a préféré cependant reproduire les photos en grand format – une par page en moyenne – plutôt que de meubler le livre d’une multitude, ce qui n’aurait pas rendu justice à certaines images, de véritables trésors qui seront rendus publics pour la première fois.

Les deux auteurs ont véritablement fait un travail de moine, épluchant l’intégrale des fonds d’archives des grandes institutions (Hydro-Québec, La Presse, Le Nouvelliste, etc.) mais recueillant également des photos d’une grande qualité conservées par les familles.

L’ouvrage sera donc lancé officiellement au cours du mois de juin mais on peut dès maintenant réserver un exemplaire au coût de 39.95$ (à 44.95$ à partir du lancement) en communiquant avec Appartenance Mauricie au 819 537-9371 poste 1937. Appartenance Mauricie sera d’ailleurs présent au Salon du livre de Trois-Rivières qui se tiendra du 25 au 28 mars au Centre des congrès de l’Hôtel Delta. Il sera possible sur place de réserver sa copie.

Ce projet a nécessité tout près de 160 000$ en investissement. De nombreuses corporations publiques, entreprises privées et gouvernements ont participé au montage financier. D’ailleurs, avant même sa sortie, l’ouvrage fait ses frais. C’est donc dire que le fruit de chaque vente ira directement dans les coffres de la société historique régionale dont la mission est de diffuser et promouvoir l’histoire de la Mauricie par des publications, des interventions médiatiques, des activités pédagogiques et l’organisation d’événements publics, tout ceci à des fins culturelles, éducatives, touristiques et récréatives.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires