Shawinigan, une ville dangereuse?

Voilà un palmarès dont Shawinigan se passerait bien.

Selon le magazine Macleans qui vient de rendre publique une enquête sur les villes les plus dangereuses au pays en se basant sur les statistiques de 2010, Shawinigan figure au 33e rang au Canada et 3e au Québec.

Dans la Belle province, seule Montréal (22e) et St-Jérome (23e) sont désignées comme plus à risque que Shawinigan. Toute proportion gardée, Shawinigan affiche un pourcentage de 5,5% de plus que la moyenne nationale au chapitre des crimes dangereux survenus sur son territoire.

Là où Shawinigan se «distingue» le plus, c’est dans les crimes impliquant des agressions sexuelles. La ville figure au 5e rang au pays et est 1e au Québec à ce chapitre. Seules St-John au Nouveau-Brunswick, Belleville en Ontario, Fredericton au Nouveau-Brunswick, Prince George en Colombie Britannique font pire qu’ici. En terme de pourcentage dans la colonne des agressions sexuelles, Shawinigan affiche une moyenne supérieure de 65% qu’ailleurs au Canada.

Compte tenu que cette étude est basée sur les chiffres de 2010, il est raisonnable de croire que les crimes commis par David Bizier, cinq agressions sexuelles dont trois l’année dernière, ont pesé dans la balance dans ce palmarès peu reluisant.