Shawinigan vous parle culture!

Par superadmin

CULTURE. Expérimenter de nouvelles disciplines et rencontrer les artistes d’ici, voilà l’objectif des Journées de la Culture de Shawinigan qui célèbre cette année ses 18 ans. Plus d’une trentaine d’activités gratuites sont au programme du 26 au 28 septembre prochains.

Conférence musicale de Baptiste Prud’homme au Collège Shawinigan à la balade historique avec le conteur Steve Bernier au centre-ville, les occasions seront nombreuses de célébrer la culture sous toutes ses formes.

Parmi les grandes nouveautés de cette année, les activités du samedi seront concentrées en extérieur dans deux lieux, soit la place du Marché en avant-midi et au centre de glisse Vallée-du-Parc en après-midi.

«On a voulu se concentrer dans moins de lieu, mais optimiser la programmation», explique Dominique Leblanc, médiatrice culturelle.

Les familles ont donc rendez-vous de 10h à 11h30 à place du Marché où photographie, art urbain à la craie, tricot, percussions africaines et théâtre seront au rendez-vous.

Puis de 13h à 16h, l’action se déplace à Vallée-du-Parc où des milliers de personnes se donnent rendez-vous pour le traditionnel Festival des couleurs. Sur place : atelier d’aquarelle, oeuvre collective, pique-nique ethnique, exploration théâtrale, tricot, arts du cirque et percussions africaines.

18 ans de rayonnement

De nombreuses activités seront ainsi offertes à l’Église Notre-Dame-de-la-Présentation, au Centre d’exposition Léo-Ayotte, à la Galerie d’art Lise Cormier, à l’Atelier Lynn Garceau, à l’Église St-Pierre, à De la factrie au dessin, ainsi qu’à la Galerie Lumière au pinceau. La plupart des activités permettront aux participants d’expérimenter eux-mêmes différentes formes d’arts.

«Je suis heureuse de dire que notre événement est majeur cette année (18 ans)», a souligné la directrice général de Culture Shawinigan Louise Martin. Elle a aussi remercié les nombreux artistes partenaires qui sont au rendez-vous année après année et qui acceptent de sortir de leur zone de confort.

Les Journées de la Culture se concluront par une soirée dédiée à la découverte de l’histoire de la bière à la Shop du Trou du Diable. Pour plus d’informations sur la programmation et tous les détails, contactez Culture Shawinigan au: 819 539-1888.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires