Six plages en Mauricie inscrites au programme Environnement-Plage

Par superadmin

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a débuté cette semaine dans la région de la Mauricie le programme Environnement-Plage. Cette campagne d’échantillonnage bactériologique des eaux de baignade sera réalisée par la direction régionale du Centre de contrôle environnemental de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Jusqu’à présent, six propriétaires de plages ont confirmé leur participation au programme. Les eaux de ces plages seront échantillonnées au cours de la période allant du 15 juin au 28 août. Il s’agit de la plage du Lac-en-Cœur, au Lac en Cœur à Lac-aux-Sables; de la plage du Camping La Mine d’Or, au lac Charest à Notre-Dame-de-Montauban; de la plage du Domaine Floribell, au lac Bell à Saint-Élie-de-Caxton; de la plage Idéale, au lac à la Tortue à Shawinigan; de la plage du Camp des guides catholiques, au lac Vert à Saint-Mathieu-du-Parc; et de la plage du Camping du Zoo de Saint-Édouard, à Saint-Édouard-de-Maskinongé.

Le programme Environnement-Plage a pour objectif d’informer la population de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages participantes. Pour pouvoir participer au programme, les plages doivent répondre à deux conditions : être publiques et reconnues comme sécuritaires. Par « plage publique », on désigne tout endroit utilisé pour la baignade du public. Une plage sécuritaire doit satisfaire aux exigences de la Régie du bâtiment, notamment celles du Règlement sur la sécurité dans les bains publics.

Au cours de la saison 2009, le Ministère procédera à l’échantillonnage de l’eau des plages participantes, dont la liste est jointe en annexe. Le programme d’échantillonnage s’appuie principalement sur les résultats des analyses de l’année antérieure, ce qui permet d’effectuer une meilleure surveillance des plages qui présentent plus de risques pour la santé. Ainsi, une plage ayant reçu la cote D lors d’un dernier échantillonnage, c’est-à-dire la cote «polluée», verra son eau faire l’objet d’au moins cinq échantillonnages au cours de l’été.

Pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages admissibles au programme Environnement-Plage, il suffit de consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : http:/www.mddep.gouv.qc.ca. On peut aussi s’adresser, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, à la direction du Centre de contrôle environnemental du Québec de la région au numéro 819 293-4122, poste 229, ou encore au Service d’accueil et de renseignements du Ministère au numéro sans frais 1 800 561-1616.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires