Spectacle pour la Journée internationale de la paix

Par superadmin

PAIX. Le regroupement d’artistes en arts visuels, filrouge, invite la population à participer à une performance artistique dans le cadre de la Journée internationale de la paix le 21 septembre prochain à 13h au parc Saint-Maurice.

Les artistes souligneront alors cette journée par la création d’une performance à partir de chaises, ces objets du quotidien qui évoquent le partage et la détente. Symbolisant la diversité de l’être humain, des chaises de différents styles peintes en blanc, couleur de la paix, ainsi que d’autres chaises en bois verni seront disposées en cercle dans le parc Saint-Maurice et reliées ensemble en signe de fraternité. La lecture de poésies, écrites et/ou choisies spécifiquement pour l’événement, rehaussera la performance.

Le public, quant à lui, sera invité à s’impliquer dans la mise en scène en écrivant sur les chaises une réflexion sur la paix, une citation, un poème ou tout simplement en apposant sa signature. Il pourra, s’il le désire, continuer le tressage du lien.

La symbolique du mot siège rappelle une vieille légende chinoise qui parle d’amitié et de rupture. Il était une fois deux bons amis assis sur un banc. Un jour, un conflit éclate entre eux et l’un d’eux coupe le banc, d’où l’expression «rompre le banc» qui signifie mettre fin à l’amitié. Les artistes de filrouge ont retourné l’expression et ont «bâti un long banc de l’amitié».

Prendre part à la performance qui débute à 13h00 pour se poursuivre jusque vers 15h30, c’est s’unir symboliquement à l’effort mondial pour la paix.

À noter, beau temps mauvais temps, l’activité aura lieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires