Stéphane Rousseau s’expose

Par Emilie Tremblay

Chaque année, le Musée québécois de la culture populaire propose au grand public une rencontre avec les œuvres d’artistes québécois. Cette fois-ci, on vous invite à pénétrer dans le monde artistique de Stéphane Rousseau et ce à partir du 22 octobre.

Rousseau s’expose est composée d’une vingtaine d’œuvres et est complétée par des textes écrits sur les murs qui décrivent la démarche et l’inspiration à la base de son travail. L’artiste a déjà exposé ses dessins à Paris et à Québec, mais c’est la première fois qu’il présente des tableaux d’aquarelle. «Mes toiles transmettent mon univers parfois trouble, des fois difficile, mais aussi rempli de joie, explique l’artiste. J’ai la chance d’avoir cette passion qui me permet de coucher mes émotions.»

Certaines phases de la vie de Stéphane Rousseau ont été plutôt difficiles, notamment dans son enfance, alors que sa mère était malade. Il en fait d’ailleurs mention à l’aide de textes écrits sur les murs autour de ses tableaux. Les épreuves, la maladie, la souffrance, la folie, la religion, la mort, la fatalité et l’humour ont marqué mon enfance et se retrouvent souvent dans mes souvenirs, est-il inscrit.

Tout cela se traduit dans son art. «On aperçoit que l’enfant est très présent dans ce que je peins, fait-il remarquer. Mais là, je m’en vais un peu plus vers l’adolescence.»

Le comédien et humoriste mentionne que Salvador Dali et Picasso l’influencent grandement dans sa démarche artistique. Il admet avoir un faible pour le surréalisme.

L’exposition sera présentée du 22 octobre 2008 au 7 juin 2009 sur l’Espace Louise-Desaulniers au Musée québécois de la culture populaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires