Surplus en défensive…

Par superadmin

COMMENTAIRE. Le retour surprise du défenseur Gabriel Sylvestre à Shawinigan est une bénédiction pour le directeur général Martin Mondou et l’entraîneur-chef Martin Bernard, qui auront cependant des décisions difficiles à prendre d’ici la période des fêtes.

Nul doute, les Cataractes de Shawinigan auront du talent et de la profondeur cette saison. Avec un premier choix comme Samuel Girard, des jeunes comme Nicholas Welsh et Evan Scott, ainsi que des vétérans tels Zachary Taylor, Dylan Labbé, Sébastien Gauthier et Alexandre Coulombe, Martin Bernard aura l’embarras du choix en défensive. Au cours des dernières heures, le sympathique pilote a appris que le premier choix Gabriel Sylvestre avait pris la décision de poursuivre sa carrière chez les juniors. Une bonne nouvelle pour les partisans, mais peut-être moins pour certains vétérans.

Dans tous les sports, chaque athlète veut obtenir un maximum de temps de jeu et contribuer aux succès de son équipe. Avec huit défenseurs capables de prendre de bonnes minutes sous la main, le directeur général Martin Mondou devra bien évaluer son personnel d’ici l’ouverture de la période des transactions, où il risque de bouger.

Ce dernier aura 15 jours après le début de la saison régulière pour prendre une décision dans le cas de ses joueurs européens et âgés de 20 ans. Qui d’Olivier Caouette, Félix-Antoine Bergeron, Marvin Cüpper ou Sébastien Gauthier devra faire ses valises? Bergeron est le dernier joueur de l’édition gagnante de 2012 et possède un cœur gros comme le Centre Gervais Auto, alors que Caouette est intense à chacune de ses présences et a beaucoup d’expérience, ce que peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir dans le vestiaire. De son côté, Gauthier a connu un bon camp d’entraînement et a retrouvé l’aplomb qu’il avait lorsqu’il est débarqué à Shawinigan. Le gardien Marvin Cüpper en est à sa dernière campagne junior et semble un choix logique, mais pas question pour Mondou de le transiger contre un choix tardif.

Si le dossier des 20 ans semble compliqué, celui des joueurs européens me semble plus facile. L’attaquant Dennis Yan a impressionné depuis ses débuts dans son nouvel uniforme et est le seul à avoir reçu une confirmation qu’il disputera toute la saison à Shawinigan. Pour sa part, Zinoviev a retrouvé la confiance des amateurs lors de l’arrivée de Yan avec un match de trois points, mais depuis, c’est le silence radio.

Échanger le vétéran Marvin Cüpper permettrait à Mondou de garder Zinoviev et de régler le dossier des 20 ans, bien qu’il y aura deux défenseurs qui seront dans les gradins à chaque rencontre. Un ménage à trois est-il possible devant le filet jusqu’à la période des fêtes, où les besoins des clubs de tête seront plus évidents? Chose certaine, même si l’équipe possède beaucoup plus de profondeur que l’an dernier, les jeunes devront voir de l’action à répétition, afin de bien se préparer en vue des deux prochaines saisons, où l’équipe aspirera aux grands honneurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires