Troisième collecte de feuilles mortes

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

L’Union des producteurs agricoles invite la population de la Mauricie à apporter ses feuilles mortes dans les différentes fermes participantes de la région.

L’opération «Apportez vos feuilles mortes à la ferme» revient pour une troisième année consécutive. En 2010, plus de 500 tonnes ont été amassées dans les 39 fermes participantes. Cette année, 41 exploitations agricoles prendront part à la collecte prévue du 15 octobre au 15 novembre.

«L’expérience a été concluante l’an passé. Cela représente des économies dans la manipulation, le transport et la disposition de toute cette matière organique. Vu le succès que le projet a remporté en 2010, on ne peut qu’anticiper une augmentation du tonnage que les fermes mauriciennes recevront cette année. Mais ce n’est pas gratuit pour les fermes de recevoir toutes ces feuilles. Elles doivent mettre beaucoup d’énergie à brasser tout ça pour les composter», souligne Pierre Bouchard, président de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie.

Rappelons que seules l’herbe et les feuilles mortes doivent être apportées. Aucun résidu de table, branche, arbuste, arbre ou résidu non vert ne pourra être amassé.

Projet pilote

«L’automne dernier, on a récolté plus de 4000 sacs seulement à la ferme La Cueille. Ce qui a été pénible, c’est que les conseillers municipaux ont dû éventrer tous les sacs à la main. On commence juste à s’en remettre!», rappelle Robert Landry, maire de Saint-Étienne-des-Grès.

C’est pour éviter qu’une autre situation du genre se produise qu’un projet pilote a été lancé dans la municipalité. Deux collectes seront organisées le 1er octobre et le 15 novembre, à la différence que les citoyens sont invités à utiliser des sacs biodégradables vendus 0,25$ l’unité chez Matériaux Lavergne.

«Les feuilles mortes amassées pendant l’opération sont une source importante de matières organiques. Le sac compostable apporte une solution merveilleuse à la problématique des sacs de plastique», note Louise Villeneuve, de la ferme La Cueille.

Si le projet fonctionne bien, il pourrait prendre plus d’ampleur au cours des prochaines années.

Fermes participantes Centre-de-la-Mauricie

Charette

Les Serres de la Nouvelle-France 341, rang Saint-Joseph Nord

Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Horticulture Sucrerie Buisson 2851, route 157

Saint-Boniface

Ferme Jean Matteau 326, rue Principale

Saint-Élie-de-Caxton

Ferme Serge Dupuis 992, chemin des Loisirs

Shawinigan

Ferme Pierre Daneault 5300, 25e rue (secteur Grand-Mère)

Ferme Pierre Giguère 2655, rang Saint-Mathieu-Est (secteur Shawinigan-Sud)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires